Des responsables américains de l'IA vont présenter au Congrès une liste de souhaits pour battre la Chine
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 12:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Alexandra Alper et Jody Godoy

Les dirigeants des géants américains de l'intelligence artificielle OpenAI, Microsoft et AMD doivent se présenter à une audition du Sénat américain jeudi et expliquer comment Washington peut, selon eux, devancer Pékin dans la course à l'intelligence artificielle.

La commission du commerce du Sénat américain, présidée par le sénateur républicain Ted Cruz, cherche à supprimer les obstacles réglementaires à l'intelligence artificielle américaine, après que la société chinoise DeepSeek a choqué le monde avec un modèle d'IA de haute qualité et abordable l'année dernière.

L'industrie technologique américaine a profité de cette évolution pour faire pression sur l'administration Trump afin qu'elle adopte des politiques plus favorables, arguant que la promotion d'une utilisation mondiale de l'IA reflétant les valeurs démocratiques est une question d'intérêt national.

Sam Altman, directeur général d'OpenAI, fabricant du modèle d'IA phare ChatGPT, devrait témoigner, tout comme Brad Smith, président de Microsoft MSFT.O , et Lisa Su, directeur général du fabricant de puces d'IA Advanced Micro Devices (AMD) AMD.O .

M. Altman devrait témoigner des avancées sociétales qu'il attend de l'IA.

"Cet avenir peut être incroyablement brillant, mais seulement si nous prenons des mesures concrètes pour garantir qu'une version américaine de l'IA, fondée sur des valeurs démocratiques telles que la liberté et la transparence, l'emporte sur une version autoritaire", déclarera M. Altman, selon des propos préparés dont Reuters a eu connaissance.

Le développement de l'IA dépend de puces informatiques spécialisées, d'énormes quantités de données pour former des modèles en grand langage, de grandes quantités d'énergie et d'une main-d'œuvre techniquement qualifiée.

M. Smith devrait déclarer que pour réussir, les États-Unis devront soutenir les entreprises à tous les niveaux de l'écosystème de l'IA et s'associer à des alliés dans le monde entier, selon ses remarques préparées.

Deepseek, une jeune entreprise basée à Hangzhou, a stupéfié le monde l'année dernière en dévoilant un modèle d'IA puissant, compétitif par rapport à OpenAI et Meta Platforms META.O , mais moins coûteux à exploiter.

Cette initiative a surpris dans le contexte des règles radicales imposées par l'administration du président Joe Biden, visant à couper la Chine des puces et des capacités d'IA américaines, par crainte que Pékin n'utilise cette puissante technologie pour renforcer son armée.

L'administration Trump a jusqu'à présent adopté une approche similaire, imposant le mois dernier de nouvelles exigences de licence sur les expéditions vers la Chine de puces d'IA fabriquées par Nvidia NVDA.O et AMD, que les entreprises ont conçues pour contourner les restrictions d'exportation antérieures.

Mais les limitations ont suscité des critiques de la part des acteurs de l'industrie et de certains législateurs qui estiment que les règles entravent les entreprises américaines et cèdent le marché lucratif de l'IA en Chine à des entreprises telles que Huawei, qui a conçu une puce d'IA compétitive connue sous le nom d'Ascend.

"Le moyen de battre la Chine dans la course à l'IA est de la dépasser en matière d'innovation, et non d'accabler les développeurs d'IA avec des réglementations à l'européenne", a déclaré M. Cruz dans un communiqué annonçant la tenue de l'audition.