Des projets d'énergie solaire à Porto Rico bénéficient d'une garantie de prêt américaine de 861 millions de dollars information fournie par Reuters 18/07/2024 à 17:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Timothy Gardner
Le département américain de l'énergie a annoncé jeudi qu'il offrait une garantie de prêt conditionnelle d'un montant maximum de 861 millions de dollars pour deux projets d'énergie solaire à Porto Rico qui devraient renforcer la sécurité énergétique après les récents ouragans qui ont gravement endommagé le réseau électrique du territoire américain.
L'engagement conditionnel de l'Office des programmes de prêts du ministère va à Clean Flexible Energy LLC, pour financer la construction de deux fermes solaires photovoltaïques équipées d'une batterie de stockage et de deux systèmes autonomes de stockage d'énergie par batterie, a déclaré le LPO. Les projets seront construits dans les communautés côtières de Salinas et Guayama dans le sud de Porto Rico.
Les projets comprennent 200 mégawatts de panneaux solaires photovoltaïques et jusqu'à 285 MW de capacité de stockage d'énergie par batterie autonome. Les panneaux solaires alimenteront environ 43 000 foyers.
Clean Flexible Energy est une filiale indirecte d'AES Corp
AES.N et de TotalEnergies Holdings USA Inc, TTEF.PA , gérée dans le cadre d'un accord de coentreprise.
Jigar Shah, directeur de la LPO, a déclaré que les projets incluraient de nouveaux assemblages développés par AES et l'innovateur en énergie solaire 5B, qui sont faciles à aplatir rapidement en cas de menace d'ouragan.
La technologie permet de mettre ces unités sur le terrain en un temps record", a déclaré M. Shah lors d'une interview. "Ainsi, lorsque vous apprenez qu'un ouragan va passer, vous pouvez mettre ces unités sur le terrain, ce qui les rend moins susceptibles d'être endommagées par des missiles, ce qui est le plus grand défi lors d'un ouragan, lorsque les choses sont soufflées, cela détruit vraiment beaucoup de projets"
L'AES a déclaré qu'elle n'avait pas d'autres commentaires à faire que ceux de la LPO.
M. Shah a déclaré que les systèmes avancés devraient être plus facilement assurables et servir de modèle pour l'énergie solaire dans les Caraïbes et d'autres endroits vulnérables aux fortes tempêtes.
L'ouragan Maria a gravement endommagé le réseau électrique de Porto Rico en 2017 et entre 3 000 et 4 600 personnes sont mortes à la suite de l'ouragan. Parmi les communautés les plus touchées se trouvaient des personnes âgées et des personnes à faible revenu. Dans certaines villes de montagne, l'électricité a été coupée pendant 11 mois. Le réseau électrique du territoire a été à nouveau touché en 2022 par une autre tempête.
Outre l'aide financière, le ministère de l'énergie dispose également d'un fonds de résilience énergétique de Porto Rico doté d'un milliard de dollars, que le président Joe Biden a promulgué à la fin de l'année 2022 afin de fournir des panneaux solaires sur les toits du territoire. Jeudi, il a annoncé une opportunité de financement de 325 millions de dollars pour des systèmes solaires et de batteries qui devraient être construits dans des lieux tels que des centres de santé et de traitement et des espaces communs dans des propriétés résidentielles multifamiliales.