Des perspectives assombries par le climat économique et financier
information fournie par Le Revenu 31/08/2023 à 09:05

Lors du symposium de Jackson Hole aux États-Unis, le 25 Août, Jérome Powell président de Réserve Fédérale américaine, ainsi que Christine Lagarde, présidente de la BCE et Kazuo Ueda, gouverneur de la banque du Japon, ont redit leur volonté de lutter contr

Les Bourses américaines et européennes peinent à trouver un nouveau souffle après leur récente correction. Les problèmes de la Chine, le ralentissement de la croissance économique et la hausse des taux longs pénalisent les actions.

Pour les investisseurs, la rentrée de septembre s’effectue dans la morosité. Ils n’ont pas fini de digérer la correction qu’ont essuyée les Bourses le mois dernier, même si celle-ci est intervenue dans d’assez faibles volumes en ce milieu d’été, ce qui a amplifié le mouvement.

Depuis leurs plus-bas inscrits le 18 août, les grands indices ont montré quelques velléités de reprise, encore timides à ce jour. C’est le cas en particulier du Nasdaq Composite, soutenu par des valeurs vedettes comme Tesla, Apple ou encore Nvidia, dont les résultats trimestriels ont une nouvelle fois dépassé les prévisions. Le 25 août, lors du symposium de Jackson Hole, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale (Fed), a réaffirmé la vigilance de la Fed face à une inflation «encore trop élevée».

Mais son discours n’a guère fait réagir le marché. Après son puissant rallye de la première partie de l’année, celui-ci peine en tout cas à retrouver un second souffle.

Révisions à la baisse attendues

Il faut dire qu’en l’espace d’un mois, le climat économique et financier mondial s’est nettement détérioré. Tout d’abord, les mauvais indicateurs en provenance de Chine se sont succédé. Ce pays, censé tirer les économies américaines et européennes ou du moins atténuer leur ralentissement cette année, est en plein marasme (voir Le Revenu n°1753).

Ce qui affecte les perspectives de

Lire la suite sur LeRevenu.com