Des ministres de l'UE réclament de nouvelles sanctions contre Minsk information fournie par Reuters 18/10/2021 à 10:27
LUXEMBOURG, 18 octobre (Reuters) - Le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics, a appelé lundi à de nouvelles sanctions économiques contre la Biélorussie afin d'accroître la pression sur le président Alexandre Loukachenko, que l'Union européenne accuse d'envoyer des immigrants sans papiers vers la Pologne et les pays baltes.
A son arrivée à Luxembourg pour une réunion du Conseil des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics a dit souhaiter que les ministres débattent de la possibilité de sanctionner la compagnie aérienne nationale biélorusse Belavia, une idée approuvée par l'Autriche et le Haut Représentant de l'UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell.
"Nous devons imposer des sanctions plus strictes (...) Cela signifie sanctionner des soi-disant compagnies de tourisme qui organisent les vols", a déclaré le chef de la diplomatie lettone.
La Biélorussie est le théâtre depuis des mois d'un important mouvement de contestation contre la réélection du président Alexandre Loukachenko en août 2020, jugée frauduleuse par ses opposants.
L'Agence France-Presse (AFP) a rapporté dimanche que l'ambassadeur de France en Biélorussie, Nicolas de Bouillane de Lacoste, avait quitté le pays à la demande des autorités de Minsk.
(Reportage Robin Emmott; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)