Des manifestants bloquent la circulation des camions sur le site de Cargill dans le nord du Brésil information fournie par Reuters 02/02/2026 à 17:33
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails provenant de la déclaration de Cargill et d'informations sur le site d'information G1)
Des manifestants ont bloqué la circulation des camions à l'entrée du terminal céréalier de Cargill à Santarem, dans le nord du Brésil, selon une déclaration de l'entreprise en réponse aux questions de Reuters lundi.
Cargill a nié toute occupation de ses installations par les manifestants, identifiés par les médias locaux comme des groupes indigènes.
Le terminal de Cargill à Santarem traite du soja et du maïs.
Selon le site d'information G1, des indigènes ont protesté sur le site contre un décret autorisant des travaux de dragage sur la rivière Tapajos, un couloir d'exportation essentiel pour les produits agricoles.
Cargill a déclaré que la protestation avait commencé le 22 janvier. Dans sa déclaration, l'entreprise précise qu'elle n'a "aucun contrôle" sur ce contre quoi les gens protestent.
La plupart des céréales arrivent à l'usine Cargill de Santarem, dans l'État du Para, par péniche avant d'être transportées sur des navires pour l'exportation, selon le site web de l'entreprise.
Une plus petite partie des céréales qui passent par le terminal est livrée par camion, soit directement depuis l'État du Mato Grosso, via l'autoroute BR-163, soit depuis les fermes locales, selon le site web de Cargill.