Des groupes demandent à la justice américaine de réexaminer la décision bloquant les règles relatives à la neutralité de l'internet information fournie par Reuters 18/02/2025 à 20:45
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Pas de commentaire immédiat de la FCC, plus de détails et de contexte aux paragraphes 4 à 11) par David Shepardson
Des groupes d'intérêt public ont demandé mardi à la 6e Cour d'appel du circuit des États-Unis de réexaminer une décision selon laquelle la Commission fédérale des communications n'avait pas l'autorité légale pour rétablir des règles historiques sur la neutralité de l'Internet.
La décision d'un panel de trois juges a bloqué la FCC sous le président Joe Biden qui avait cherché à rétablir les règles de l'internet ouvert mises en œuvre en 2015, mais plus tard abrogées par l'agence sous le président Donald Trump.
Les groupes - Free Press, Public Knowledge, Open Technology Institute et Benton Institute for Broadband & Society - soutiennent que la décision de la cour d'appel est en contradiction avec une décision antérieure d'un autre tribunal.
Les groupes ont déclaré que l'affaire est centrée sur les efforts déployés depuis des décennies par la FCC pour empêcher les fournisseurs d'accès à l'internet à large bande "d'abuser de
d'abuser de leur pouvoir de contrôle, dans l'intérêt économique ou politique des fournisseurs, pour limiter l'accès de leurs utilisateurs aux sites web de tiers"
Un porte-parole du président de la FCC, Brendan Carr, qui a voté contre les règles de neutralité du net, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Les règles de neutralité du réseau exigent que les fournisseurs de services internet traitent les données et les utilisateurs de manière égale, plutôt que de restreindre l'accès, de ralentir les vitesses ou de bloquer le contenu pour certains utilisateurs. Elles interdisent également les accords spéciaux par lesquels les fournisseurs de services internet accordent des vitesses de réseau ou un accès améliorés à des utilisateurs privilégiés.
La décision laisse en place les règles de neutralité adoptées par la Californie et d'autres États (), mais pourrait mettre un terme à plus de 20 ans d'efforts visant à donner aux régulateurs fédéraux un droit de regard absolu sur l'internet.
En avril, la FCC a voté, à l'unanimité des partis, pour reprendre le contrôle réglementaire de l'internet à large bande et rétablir les règles de l'internet ouvert. Des groupes industriels ont intenté une action en justice et ont réussi à convaincre le tribunal de bloquer temporairement les règles pendant qu'il examinait l'affaire.
Ces règles auraient donné à la FCC de nouveaux outils pour sévir contre les sociétés de télécommunications chinoises et la possibilité de surveiller les pannes de service internet.
Un groupe représentant des entreprises telles qu'Amazon.com
AMZN.O , Apple AAPL.O , Alphabet GOOGL.O et Meta Platforms
META.O avait soutenu les règles de neutralité du réseau de la FCC, tandis que USTelecom, un groupe industriel qui compte parmi ses membres AT&T T.N et Verizon VZ.N , a déclaré l'année dernière que le rétablissement de la neutralité du réseau était "totalement contre-productif, inutile et une distraction réglementaire anti-consommateur"