Des dirigeants d'entreprises étrangères sont impliqués dans des enquêtes chinoises information fournie par Reuters 18/07/2025 à 08:12
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de l'attribution d'une source, paragraphe 1)
La banque américaine Wells Fargo WFC.N a suspendu tous ses voyages en Chine après que l'un de ses employés ait été interdit de quitter le pays , a déclaré une source, prolongeant ainsi une tendance de cadres étrangers pris dans des enquêtes par les autorités qui ont refroidi le sentiment des entreprises.
Voici d'autres exemples récents:
- Un tribunal de Pékin a condamné cette semaine un employé japonais d'Astellas Pharma 4503.T à 3 ans et demi de prison. L'homme était détenu depuis mars 2023 pour suspicion d'espionnage et avait été inculpé il y a environ un an.
- En mars, les autorités chinoises ont libéré des employés de la société américaine Mintz Group, détenue à Pékin il y a deux ans. Cinq membres du personnel local de la société ont été arrêtés lors d'un raid qui s'est avéré être le début d'une vaste campagne de répression contre les sociétés de conseil et de diligence raisonnable, y compris le bureau de Bain & Company à Shanghai. Un cadre singapourien de Mintz a également été empêché de quitter la Chine, ont déclaré des sources à Reuters. La Chine a infligé à Mintz une amende d'environ 1,5 million de dollars en juillet 2024 pour avoir effectué des "travaux statistiques non approuvés".
- L'entreprise pharmaceutique anglo-suédoise AstraZeneca
AZN.L a vu sa présidente chinoise Leon Wang détenue et placée sous enquête en 2024, avec peu d'informations sur l'objet de l'enquête.
Wang, qui a grandi en Chine, était une cadre de haut niveau souvent citée dans la presse économique chinoise. Le directeur général d'AstraZeneca a déclaré en février que l'entreprise n'avait pas été autorisée à s'entretenir avec M. Wang, qui a été placée en congé prolongé depuis décembre. Les médias chinois ont rapporté qu'AstraZeneca faisait l'objet d'une enquête depuis 2021, soupçonnée d'avoir fabriqué des résultats de tests génétiques liés au Tagrisso, un médicament contre le cancer du poumon, et d'avoir fraudé l'assurance.
- Fin 2023, des sources ont déclaré à Reuters qu'un banquier de Nomura Holdings 8604.T chargé de superviser les opérations de banque d'investissement de la société japonaise en Chine avait reçu l'ordre de ne pas quitter la Chine continentale. L'interdiction de sortie a été levée l'année suivante, permettant à Charles Wang Zhonghe, président de la banque d'investissement en Chine chez Nomura, de retourner à Hong Kong, où il était précédemment basé, selon le Financial Times.
- Michael Chan, cadre supérieur de la société américaine de conseil en gestion des risques Kroll, s'est vu interdire de quitter la Chine continentale, a rapporté le Wall Street Journal en septembre 2023. Le détenteur d'un passeport de Hong Kong participait à une enquête remontant à quelques années, a indiqué le journal, citant des personnes au fait de l'affaire. Ni Kroll ni Chan n'étaient visés par l'enquête, selon le journal.
- Un gestionnaire de fortune d'UBS UBSG.S basé à Singapour a été empêché de quitter la Chine en 2018. Le cadre a été invité à rester dans le pays pour rencontrer les autorités locales, a rapporté Reuters à l'époque. L'incertitude entourant l'interdiction de sortie du gestionnaire de fortune avait conduit la banque suisse et plusieurs de ses rivaux à demander à leur personnel de banque privée d'envisager soigneusement les voyages en Chine.