Des avocats russes affirment que des clients de Citi en Russie ont reçu des fonds gelés
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 12:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire négatif du ministère belge des finances au paragraphe 9)

Les clients de la filiale russe de la banque américaine Citi C.N ont commencé à recevoir des paiements de coupons sur des titres gelés en Europe par les sanctions occidentales, selon des cabinets d'avocats russes, citant leurs clients.

Citi n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les sanctions occidentales imposées en juin 2022 au National Settlement Depository russe (NSD) en réponse à l'offensive militaire de la Russie en Ukraine ont entraîné le gel des avoirs des investisseurs russes dans les dépositaires européens Euroclear et Clearstream.

Environ 300 milliards de dollars d'actifs souverains russes ont été gelés par les sanctions, mais des millions d'investisseurs privés ont également été touchés.

"Depuis le 9 avril au soir, les clients de Citibank ont commencé à recevoir des paiements de coupons et des règlements qui ont longtemps été considérés comme gelés", ont déclaré les avocats de Wealth IQ dans un rapport.

"Nous ne parlons que de Citi Russie et uniquement de l'argent (et non des titres)."

Le volume des fonds débloqués n'a pas été immédiatement précisé.

Le cabinet d'avocats Delcredere a déclaré avoir reçu un certain nombre d'autorisations du Trésor belge pour retirer l'argent bloqué des clients de Citi en Russie.

Le ministère belge des finances s'est refusé à tout commentaire, invoquant la réglementation européenne qui interdit la divulgation de certaines informations relatives à l'Ukraine.

Ce mouvement de fonds pourrait être unique car Citi n'est pas soumise à des sanctions et dispose d'un compte direct auprès d'Euroclear, a déclaré Elena Ryazanova, directrice adjointe du département juridique de la banque d'investissement Sinara, sur Telegram. La plupart des grandes banques russes ne peuvent pas effectuer ce type de transactions en raison des sanctions.

(1 $ = 84,2500 roubles)