Derichebourg s’effondre en Bourse après les résultats semestriels

information fournie par Le Revenu 23/05/2019 à 15:26

Un chiffre d'affaire en recul de 5,7% au premier trimestre. (© Derichebourg)

Le groupe de recyclage de métaux industriels envoie de nouveaux signaux de faiblesse aux investisseurs avec la publication des résultats du premier semestre. A mi-séance, le titre chutait de plus de 10%.

Au premier semestre de son exercice clos le 31 mars, le groupe de recyclage de métaux industriels a vu son chiffre d’affaires reculer de 5,7% à 1,4 milliard d’euros, pour un excédent brut d’exploitation en baisse de 7%, à 93,4 millions.

Le repli de l’activité est lié à la branche services à l’environnement (ventes de ferraille et de métaux non ferreux), qui compte pour 70% des facturations du groupe. Les ventes y ont chuté de 9,8%.

Des vents contraires

Derichebourg a souffert d’un environnement économique défavorable.

La production d’acier, principal débouché de la vente de ferrailles (un tiers du chiffre d’affaires du groupe) a baissé de 2% sur un an en Europe au cours du semestre.

Elle a chuté de 10% en Turquie, premier importateur mondial de ferraille. Conséquence, l’activité de Derichebourg sur ce segment a plongé de 12,4%, à 448 millions d’euros.

Quant aux ventes de métaux non ferreux, elles ont été pénalisées par la baisse de 25% des prix des déchets d’acier inoxydable, dans un marché automobile difficile.

Sans dévoiler de perspectives chiffrées, les dirigeants mettent en avant une conjoncture «porteuse de risques baissiers».

Ils s’inquiètent notamment du renforcement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Positionné sur des marchés très volatils, Derichebourg devra démontrer sa