Delta revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices, l'incertitude économique aux États-Unis pesant sur les voyages
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 23:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions de Delta chutent de 14 % après l'abaissement des prévisions de bénéfices

*

L'incertitude économique a un impact sur la demande de voyages intérieurs de Delta

*

Les analystes mettent en garde contre les risques liés à l'estimation des recettes des compagnies aériennes

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 7, 12 et 13) par Rajesh Kumar Singh

Delta Air Lines DAL.N a réduit de moitié ses prévisions de bénéfices pour le premier trimestre, faisant chuter ses actions de 14%, et son directeur général a déclaré que l'environnement s'était affaibli en raison de l'incertitude économique aux États-Unis.

La compagnie aérienne basée à Atlanta est le premier grand transporteur américain à signaler que les inquiétudes économiques croissantes des consommateurs et des entreprises nuisent aux voyages intérieurs.

"Nous avons vu les entreprises commencer à se retirer. Les dépenses des entreprises ont commencé à stagner", a déclaré le directeur général Ed Bastian à CNBC. "Les consommateurs dans un secteur discrétionnaire n'aiment pas l'incertitude"

La confiance des consommateurs américains et des entreprises s'est affaiblie en raison des droits de douane imposés par le président Donald Trump et des menaces de prélèvements supplémentaires, ainsi que des préoccupations croissantes concernant la hausse des prix. Le tracker GDPNow de la Réserve fédérale d'Atlanta, très suivi, suggère que l'économie pourrait se contracter au cours des trois premiers mois de l'année.

Étant donné que les dépenses de voyage suivent de près l'activité économique dans son ensemble, les investisseurs et les analystes estiment qu'un ralentissement serait synonyme de difficultés pour l'industrie du transport aérien. Les recettes des transporteurs provenant du gouvernement ont déjà été touchées par la réduction des dépenses fédérales.

Delta s'attend désormais à un bénéfice de l'ordre de 30 à 50 cents par action, contre des estimations précédentes de 70 cents à 1 dollar fournies en janvier.

Les analystes de Jefferies ont déclaré qu'une réduction des estimations de bénéfices de Delta était prévue, mais que l'ampleur est plus importante.

Les actions des compagnies aériennes, déjà touchées par le vaste mouvement de repli de lundi , ont été mises en déroute dans les échanges après les heures de bourse. Les actions de Delta ont perdu 14 %, tandis que United UAL.O a chuté de 11 % et American Airlines AAL.O de près de 9 %.

L'indice S&P 500 des compagnies aériennes .SPLRCALI a chuté de 22 % au cours du mois dernier, contre une baisse de 7,5 % de l'indice S&P 500 .SPX . Les actions de Delta ont baissé de 24 % au cours du mois dernier.

Les investisseurs et les analystes avaient suggéré que la clientèle plus aisée et plus diversifiée de Delta lui permettait d'être mieux positionnée pour faire face à la baisse de la demande. Toutefois, M. Bastian a déclaré que la société constatait un ralentissement des réservations dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense, de l'automobile, des médias, du divertissement et de la technologie.

RÉVISION DES PERSPECTIVES

D'autres compagnies aériennes devraient également réviser leurs prévisions.

Dans une note publiée ce mois-ci, les analystes de la Deutsche Bank ont averti qu'un "coup de mou" de l'économie émergente avait remis en question les estimations de revenus de l'industrie.

La semaine dernière, Seaport Research Partners a revu à la baisse ses estimations de bénéfices avant impôts pour 2025 pour Delta, United, American et Southwest Airlines LUV.N , affirmant que les transporteurs n'avaient tenu compte ni d'une guerre commerciale généralisée ni d'une forte réduction des dépenses publiques dans leurs perspectives pour 2025.

Plusieurs transporteurs feront des présentations mardi lors d'une conférence de JPMorgan sur l'industrie.

Delta a déclaré qu'elle s'attendait désormais à ce que ses revenus du premier trimestre augmentent de 3 à 4 % en glissement annuel, ce qui représente un ralentissement par rapport à l'augmentation de 7 à 9 % qu'elle prévoyait auparavant.

Lundi, un conseiller économique clé de M. Trump a repoussé l'idée d'une récession, affirmant qu'il y avait de nombreuses raisons d'être optimiste au sujet de l'économie américaine. Mais un rapport de la Banque fédérale de réserve de New York a montré que les ménages américains étaient de plus en plus pessimistes quant à leurs perspectives d'avenir.