Delta prévoit un bénéfice record au T4 avec les réservations de vacances
information fournie par Reuters 10/10/2024 à 12:36

Delta Air Lines DAL.N a déclaré jeudi que le trimestre en cours s'annonçait comme l'un des plus rentables de son histoire, porté par l'amélioration de son pouvoir de fixation des prix et l'augmentation des réservations pour les fêtes de fin d'année.

Delta prévoit un bénéfice ajusté de 1,60 à 1,85 dollar (1,46 euro à 1,69 euro) par action pour le trimestre se terminant en décembre, alors que les analystes tablaient sur 1,71 dollar par action, selon les données LSEG.

"Grâce à l'amélioration du contexte industriel et à la forte demande de voyages sur Delta, nous sommes en mesure de terminer l'année en beauté", a déclaré le directeur général Ed Bastian.

Le transporteur basé à Atlanta a toutefois indiqué que l'élection présidentielle américaine à venir devrait temporairement ralentir les dépenses de voyage, pesant sur son chiffre d'affaires.

Delta a déclaré que les mesures prises par les compagnies aériennes américaines pour réduire leur capacité ont amélioré son pouvoir de tarification dans toutes les zones géographiques au cours du troisième trimestre, le groupe ajoutant s'attendre à ce que cette tendance se poursuive jusqu'à la fin de l'année.

Delta a par ailleurs indiqué s'attendre à ce que l'élection présidentielle du 5 novembre réduise d'un point de pourcentage ses recettes unitaires au cours du dernier trimestre.

Le chiffre d'affaires global devrait augmenter de 2% à 4% au cours du trimestre par rapport à l'année précédente, porté par une augmentation de la capacité de 3% à 4%, a précisé Delta.

Le groupe a fait état d'un bénéfice ajusté de 1,50 dollar par action sur la période, au dessous des attentes des analystes, qui tabalaient sur 1,52 dollar, le résultat ayant notamment été plombé par les annulations massives de vols survenues à la suite d'une panne informatique mondiale.

Delta a déclaré que les perturbations entraînées par une mise à jour d'un logiciel de la plateforme de cybersécurité CrowdStrike CRWD.O ont entraîné une perte de 45 cents par action de son bénéfice du troisième trimestre.

(Reportage Rajesh Kumar Singh ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)