Delta prévoit un bénéfice inférieur aux attentes au T2, les droits de douane freinent la demande
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 12:53

Bureau de Delta Air Lines à l'aéroport international de Minneapolis-Saint Paul

par Rajesh Kumar Singh

Delta Air Lines a annoncé mercredi anticiper un bénéfice inférieur aux attentes pour le second trimestre, le groupe citant une demande de voyages qui a "largement stagné" en raison de l'incertitude économique causée par les droits de douanes du président américain Donald Trump.

La compagnie aérienne, basée à Atlanta, n'a pas non plus confirmé ses prévisions financières pour l'ensemble de l'année, invoquant un environnement macroéconomique fluide alors que la confiance des consommateurs et des entreprises américaines s'est dégradée.

Les voyages étant un élément discrétionnaire pour de nombreux consommateurs et entreprises, les risques croissants de ralentissement économique ont assombri les perspectives du secteur aérien et ont déclenché une vente massive d'actions.

"Avec l'incertitude économique généralisée qui entoure le commerce mondial, la croissance est largement au point mort", a déclaré Ed Bastian, directeur général de Delta, dans un communiqué.

"Compte tenu du manque de visibilité économique, il est prématuré de fournir des perspectives actualisées pour l'ensemble de l'année."

Delta a annoncé prévoir un bénéfice compris entre 1,70 et 2,30 dollars (entre 1,54 et 2,09 euros) par action pour le trimestre clos fin juin, tandis que les analystes anticipent en moyenne un bénéfice par action de 2,30 dollars, selon les données de LSEG.

Soulignant l'incertitude économique, Delta a également précisé que la croissance de son chiffre d'affaires total au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente serait comprise entre -2% et +2%.

Le groupe relève également que les réservations des clients "loisirs et affaires" ont diminué, ce qui a impacté la demande de voyages intérieurs, mais que la demande de voyages premium et internationaux, en revanche, est restée résiliente.

Le mois dernier, la compagnie aérienne avait déjà réduit de moitié son estimation de bénéfice pour le premier trimestre en raison des inquiétudes économiques croissantes.

Les analystes s'attendent à des commentaires similaires de la part des rivaux de Delta.

Les principales compagnies aériennes ont abaissé le mois dernier leurs prévisions de bénéfices pour le premier trimestre, affirmant que l'incertitude économique croissante avait entraîné un recul des dépenses des entreprises et des consommateurs.

(Rédigé par Rajesh Kumar Singh ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)