Delta doit faire face à des poursuites judiciaires de la part de passagers à la suite d'une panne informatique massive information fournie par Reuters 06/05/2025 à 23:26
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Delta Air Lines DAL.N doit faire face à un recours collectif proposé par des passagers qui affirment que la compagnie a refusé d'offrir des remboursements complets après avoir retardé ou annulé leurs vols à la suite d'une panne informatique massive en juillet dernier, a décidé un juge fédéral mardi.
Le juge Mark Cohen, du district d'Atlanta, a déclaré que cinq des neuf plaignants pouvaient intenter une action pour rupture de contrat en raison de l'absence de remboursement de la part de Delta.
Le juge a autorisé un autre groupe de cinq plaignants à intenter une action pour retard ou annulation de vol en vertu de la Convention de Montréal, un traité multilatéral.
M. Cohen a rejeté les autres plaintes, y compris celles qu'il a déclarées comme étant prépondérantes par rapport à la loi fédérale.
La panne du 19 juillet 2024 est due à une mise à jour logicielle défectueuse de la société de cybersécurité CrowdStrike CRWD.O qui a bloqué plus de 8 millions d'ordinateurs et affecté de nombreux clients de Microsoft
MSFT.O .
Les perturbations se sont atténuées le lendemain pour de nombreuses compagnies aériennes américaines, mais ont duré plus longtemps chez Delta, qui a annulé environ 7 000 vols.
"Cette décision est un grand pas en avant pour les passagers de Delta qui demandent des comptes", a déclaré Joseph Sauder, avocat de certains des plaignants, dans un courriel.
Ni Delta ni ses avocats n'ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Le transporteur basé à Atlanta avait demandé le rejet de toutes les plaintes, à l'exception d'une demande de remboursement et des plaintes des voyageurs internationaux au titre de la convention de Montréal.
Les passagers ont accusé Delta de ne pas avoir procédé à des remboursements automatiques à la suite de la panne, et de n'avoir accordé des remboursements partiels que s'ils renonçaient à d'autres recours juridiques.
L'un des plaignants, John Brennan, de Floride, a déclaré que sa femme et lui avaient manqué une croisière d'anniversaire d'une valeur de 10 000 dollars parce que Delta les avait bloqués lors d'une escale à Atlanta, mais que le transporteur ne leur avait offert qu'un dédommagement de 219,45 dollars.
Un autre plaignant, Vittorio Muzzi, des Pays-Bas, a déclaré avoir dépensé 5 000 euros (5 685 $) et que ses bagages ont été retardés de 15 jours après que Delta a annulé son vol pour la Floride au départ d'Amsterdam, mais la compagnie n'a offert que 588 euros (669 $) en guise de compensation.
Delta a estimé que la panne a coûté 550 millions de dollars en pertes de revenus et en coûts supplémentaires, tout en économisant 50 millions de dollars de carburant.
L'affaire est Bajra et al v Delta Air Lines, U.S. District Court, Northern District of Georgia, No. 24-03477.
(1 euro = 1,137)