Défense et marine : Naval Group va recruter 1.500 personnes dans le Var en 5 ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/01/2026 à 15:45

Les missions des sites concernés vont de la maintenance des bâtiments de la marine nationale à la conception des systèmes embarqués, en passant par les chantiers nouvelle génération de drones et armes sous-marines.

( AFP / LOIC VENANCE )

L'industriel français Naval Group va recruter 1.500 personnes dans le Var d'ici cinq ans, a indiqué vendredi 16 janvier l'entreprise à l'AFP, confirmant des déclarations du ministre du Travail venu sur place assurer le secteur "stratégique" de la défense de son soutien. "Afin d'accompagner le développement de ses différentes activités dans le Var, Naval Group procédera à environ 1.500 recrutements d'ici cinq ans, répartis sur ses différents sites du département, Ollioules, Toulon, Saint-Tropez et son futur site de La Londe-les-Maures (horizon 2027)", a expliqué Naval Group à l'AFP.

Les activités de ces sites sont "le maintien en condition opérationnelle des bâtiments de surface et sous-marins, la conception des systèmes embarqués et systèmes de mission de combat des navires ainsi que la conception et la réalisation de drones et armes sous-marines", précise-t-on de même source.

Macron exhorte les industriels de la défense à monter en cadence

Lors d'un déplacement sur le site d'Ollioules vendredi matin, le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou avait mentionné ces 1.500 recrutements, évoquant aussi la création d'ici 2030 de 10.000 emplois au sein du "pôle des industries de la défense dans le Var". "On doit aider les entreprises, notamment Naval Group, à trouver les ressources, les compétences dont elles ont besoin", a souligné M. Farandou, pointant "un développement rapide et massif" de ce secteur "stratégique pour notre pays". Il a pointé la nécessité d'associer écoles et universités pour renforcer "tout le système de formation".

"France Travail est un peu le bras armé qui est prêt à coordonner avec les entreprises, avec les services de la préfecture, l'ensemble des forces vives qui permettront de relever ce formidable challenge", a expliqué le ministre. Alors que les pays d'Europe accroissent leurs budgets militaires, le président de la République Emmanuel Macron a réitéré jeudi son appel aux industriels de défense à produire plus vite pour répondre à la demande.