Défense et construction grimpent en Europe avec les espoirs de dépenses en Allemagne information fournie par Reuters 05/03/2025 à 11:05
Les secteurs européens de la construction et de la défense, et notamment les acteurs allemands, grimpent en Bourse mercredi après l'accord conclu la veille entre conservateurs et sociaux-démocrates en Allemagne pour la création d'un fonds d'infrastructures de 500 milliards d'euros.
L'accord prévoit aussi une réforme du frein à l'endettement afin de permettre d'accroître massivement les dépenses en matière de défense.
En tête du Stoxx 600, l'entreprise allemande de construction Hochtief HOTG.DE s'envole de plus de 17% à 09h50 GMT. Le fournisseur de services industriel Bilfinger GBFG.DE grimpe de 21,7% et le fabricant de ciment Heidelberg Materials HEIG.DE de 13%.
Dans le secteur de la défense, Rheinmetall RHMG.DE prend 3,2%, Hensoldt HAGG.DE 5,7%, Renk R3NK.DE 8,7% et Thyssenkrupp TKAG.DE 13,9%.
Le rally sur les groupes allemands de défense et construction portent l'ensemble des valeurs européennes de ces compartiments. A Paris, Alstom ALSO.PA s'envole de 11% et Thales de 4,3%.
"Selon nous, l'Allemagne a relevé la barre pour tous les autres pays", a commenté JP Morgan dans une note.
L'indice Stoxx de la construction .SXOP bondit de 3,4% et celui de la défense de .SXPARO de 3%.
(Rédigé par Pauline Foret avec Paolo Laudani et Anna Pruchnicka, édité par Blandine Hénault)