Décrochage surprise pour Tarkett

information fournie par Le Revenu 21/07/2017 à 10:45

Plusieurs fabricants de revêtements de sols en vinyle sur le marché français, dont Tarkett, sont soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles. (© Tarkett)

La spécialiste des revêtements de sols (sols en vinyle, parquets, moquettes, surface sportives, etc.) va constituer une provision de 150 millions d’euros dans ses comptes arrêtés au 30 juin, suite à une procédure en cours devant l’Autorité de la concurrence française.

Soupçon de pratiques anticoncurrentielles

Cette procédure fait suite à une enquête menée depuis mars 2013 à l’encontre de plusieurs fabricants de revêtements de sols en vinyle sur le marché français, soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles. Cette enquête concerne des pratiques anciennes dont l’origine remonte à 1990. Le groupe Forbo, un concurrent suisse de Tarkett présent sur le marché français, a également annoncé une provision de 85 millions de francs suisses.

Le groupe rappelle qu'il a mis en place un programme de conformité, visant notamment à assurer le strict respect des lois et règlements applicables en matière de concurrence.

Un résultat négatif au premier semestre

La provision de 150 millions d’euros va conduire Tarkett à publier un résultat net négatif sur le premier semestre ainsi que sur l’ensemble de l’exercice en cours. Toutefois, elle sera en effet sur l’indicateur «Ebitda ajusté», le plus utilisé pour jauger la performance opérationnelle de la société.

Tarkett précise aussi que la provision ne remet pas en cause les objectifs financiers de son plan

Lire la suite sur le revenu.com