Début d'année compliqué pour CGG

information fournie par Le Revenu 03/05/2016 à 09:58

Sercel a subi un niveau d'activité «très bas» au premier trimestre. Le second semestre devrait être de meilleure facture. (© CGG)

Le titre CGG recule de plus de 2,5%, signant un des replis les plus marqués du SBF 120 ce matin. Sur les trois premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a chuté de 45%, à 313 millions de dollars. L'excédent brut d'exploitation s'est effondré de 81%, à 27 millions, et le résultat opérationnel est tombé dans le rouge, à -81 millions.

Seule bonne surprise, la génération de trésorerie disponible est repassée en territoire positif, à 76 millions.

Le groupe a toutefois profité de divers éléments ce trimestre qui ne seront pas reproductibles sur le reste de l'année (ventes multiclients signées en décembre 2015 et encaissées en janvier 2016, amélioration du besoin en fonds de roulement etc.).

Une dette nette en repli de 400 millions sur trois mois

Grâce aux 350 millions de dollars levés en février dernier, la dette nette est en repli de 400 millions de dollars sur trois mois, à 2,1 milliards. Les dirigeants ont confirmé viser un endettement «inférieur à 2,4 milliards de dollars» à la fin de l'exercice. «Le premier trimestre n'est pas représentatif de l'année», a rappelé le directeur général, Jean-Georges Malcor. Il attend ainsi un second semestre supérieur au premier.

Sur la seconde partie de l'année, le groupe devrait en effet bénéficier du «plein effet du plan de transformation». Les ventes multiclients (librairie d'images vendues à plusieurs clients

Lire la suite sur le revenu.com