De bonnes nouvelles en stock chez Neoen
information fournie par Investir 20/06/2023 à 16:00

energie, eolienne, montagne, (Crédit: Jason Blackeye / Unsplash)

Le producteur d'électricité verte a relevé son objectif de résultats à 2025, incité notamment par le lancement en Australie du chantier d'une centrale de stockage plus puissante que les précédentes, selon la stratégie présentée en mars. Les investisseurs apprécient.

C'est une double annonce que Neoen a effectuée lundi soir. Tout d'abord, le groupe spécialisé dans la production électrique d'origine renouvelable a relevé la prévision de résultat donnée début mars. Il a désormais pour « ambition de dépasser 700 millions d'euros d'Ebitda ajusté dès 2025», contre un montant «supérieur à 600 millions jusque- là ». Les estimations de certains analystes frôlaient déjà cette nouvelle cible de 700 millions, sans la dépasser.

L'ancien et le nouvel objectif d'Ebitda ne sont toutefois pas tout à fait comparables: les plus de 600 millions s'entendaient sans les plus-values réalisées lors de la cession partielle de certains projets de centrales, les plus de 700 millions intègrent ce bonus. Le cash ainsi dégagé n'assure toutefois qu'une contribution marginale dans les résultats, ce qui a conduit les analystes à remonter leurs anticipations d'Ebitda, de 695 à 745 millions, par exemple, pour Stifel.

Plus-values et une sixième «big battery» en Australie

Comme nous le précisait Xavier Barbaro, le PDG de Neoen, dans l'entretien publié le 20 mai par Investir, les 10 gigawatts de capacités prévues en opération ou en construction fin 2025 «représenteront 10 milliards d'euros d'actifs, détenus à plus de 90% par Neoen. Nous pourrions en relâcher de 10% à 12%, ce qui serait aussi l'occasion de recréer de la trésorerie. Beaucoup sont prêts à prendre des partici­- pations minoritaires dans nos centrales, comme les fonds d'infrastructures» et, donc, il serait dommage de se priver de cette source de revenus pour financer le développement des nouvelles centrales pour éviter de solliciter encore le marché.

Et les projets gagnent en importance, comme l'illustre l'autre annonce de lundi soir: le démarrage, à nouveau en Australie, de la construction d'une centrale de stockage de grande capacité, unebig battery (dite Collie Battery, du nom de la ville de l'Etat de Wester Australia où elle est située), plus puissante que les cinq déjà signées par Neoen dans le pays. Destinée aussi à stabiliser et fiabiliser un réseau électrique fragile, elle illustre l'orientation stratégique présentée début mars par le groupe et qui avait justifié de calibrer à 750, au lieu des 600 millions d'euros initialement prévus, l'augmentation de capital effectuée alors pour financer le programme de nouvelles centrales.

«Nous avons décidé d'accélérer dans le stockage par batteries et, à ce titre, de lever 150 millions d'euros de plus pour produire davantage de mégawattheures, grâce à des batteries qui tendront vers deux heures au lieu d'une heure de stockage», nous a encore expliqué en mai Xavier Barbaro.

La première tranche de Collie Battery (d'une puissance de 219 mégawatts ou 877 MWh), dont la construction vient d'être lancée, est la première qui sera équipée de ces nouvelles batteries fournies par Tesla, et assurera 4 heures de stockage d'une électricité d'origine solaire. Sa mise en service étant prévue au quatrième trimestre 2024, elle explique aussi le nouvel objectif de résultat de Neoen.

En baisse de l'ordre de 12% depuis le début de l'année, le cours de Neoen, déjà pénalisé par la remontée des taux d'intérêt, se remet à peine du trou d'air qui a suivi l'annonce d'un appel au marché plus important que prévu. En profiter pour se replacer sur cette valeur traditionnellement chère, l'entreprise étant jugée parmi les meilleurs élèves du secteur. Objectif relevé de 35 à 38 euros après la double annonce.

Retrouvez cet article sur investir.fr