Databricks rachète Neon pour 1 milliard de dollars afin de stimuler le développement d'agents d'IA
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 14:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte au paragraphe 3)

Databricks a déclaré mercredi qu'il allait acheter la startup de base de données Neon dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 1 milliard de dollars, dans le but de renforcer sa plateforme d'analyse avec une technologie qui peut aider les entreprises à développer et à utiliser plus facilement des agents d'intelligence artificielle.

La demande d'agents d'intelligence artificielle, des programmes qui nécessitent peu d'intervention humaine pour exécuter des tâches de routine telles que l'écriture de codes ou l'envoi de courriels, a augmenté à mesure que les entreprises adoptent la nouvelle technologie pour automatiser les flux de travail et améliorer l'efficacité.

La plateforme cloud de Neon, basée sur la base de données open-source PostgreSQL - un système d'organisation et de gestion des informations en ligne - aide les développeurs et les agents d'IA à stocker, accéder et gérer les données en temps réel, facilitant ainsi la création et le déploiement d'applications alimentées par l'IA.

"En intégrant Neon à Databricks, nous donnons aux développeurs un Postgres sans serveur qui peut suivre la vitesse agentique, l'économie du paiement à l'utilisation et l'ouverture de la communauté Postgres", a déclaré Ali Ghodsi, directrice générale de Databricks, dans un communiqué.

Fondée en 2021, Neon s'est associée à des plateformes telles que Vercel, Replit, Cloudflare

NET.N , GitHub et Microsoft MSFT.O pour intégrer son offre PostgreSQL sans serveur dans des outils et plateformes de développement largement utilisés.

Databricks a déclaré que l'équipe de Neon devrait rejoindre la société d'analyse de données après la clôture de la transaction, sans fournir de calendrier pour la clôture de l'opération.

"Cette acquisition nous donnera l'envergure et le soutien nécessaires pour accélérer notre mission", ont déclaré les dirigeants de Neon dans un billet de blog.

Databricks, basée à San Francisco, en Californie, qui a obtenu une valorisation de 62 milliards de dollars après avoir levé la somme colossale de 10 milliards de dollars l'année dernière, offre une plateforme conçue pour aider les utilisateurs à ingérer, analyser et construire des applications d'IA en utilisant des données complexes provenant de diverses sources.

Databricks a acquis la startup d'IA générative MosaicML dans le cadre d'une transaction essentiellement boursière évaluée à 1,3 milliard de dollars en 2023 et a déclaré l'année dernière qu'elle achèterait la startup de gestion de données Tabular pour plus d'un milliard de dollars.

Plus de 10 000 organisations, dont Comcast CMCSA.O , Block, Rivian RIVN.O et Shell SHEL.L , s'appuient sur la plateforme Databricks Data Intelligence Platform de la société pour gérer et analyser les données pour les applications d'IA, selon le site Web de la société.