Dassault Aviation : des risques pour le Falcon, du potentiel pour le Rafale

information fournie par Le Revenu 19/06/2017 à 15:34

L'Inde pourrait être intéressé par 57 Rafale supplémentaires. (© Dassault Aviation)

Dernier groupe d’aviation dans le monde encore détenu par la famille de son fondateur et portant son nom (Marcel Dassault, qui l’a créé en 1916), Dassault Aviation exerce deux activités : les avions d’affaires (gamme Falcon), qui totalisaient les deux tiers des facturations l’an dernier, et les avions de combat (Rafale).

En outre, le constructeur aéronautique est le premier actionnaire privé de Thales , avec 25% du capital de l’électronicien.

La famille Dassault détient 62% du capital et 76,8% des droits de vote de Dassault Aviation, aux côtés d’ Airbus , qui a, en quelques années, réduit sa part de 46,3 à 10%. Un solde couvert par des obligations échangeables en actions de l’avionneur familial à l’horizon de juin 2021.

Quels catalyseurs pour le titre ?

- Dassault Aviation a enfin réussi à vendre le Rafale à l’export avec trois contrats de fourniture de 84 avions de chasse à l’Égypte, l’Inde et le Qatar (14,5 milliards d’euros de carnet de commandes à fin 2016).

De nouvelles cibles commerciales sont prospectées, en particulier les Émirats arabes unis, la Malaisie, le Canada, mais aussi l’Inde, intéressée par 57 exemplaires supplémentaires.

- Le désengagement capitalistique d’Airbus a élargi la part du public, passée à 16%. Propulsée dans l’indice SBF 120 en 2016, la valeur est aujourd’hui

Lire la suite sur le revenu.com