dans un contexte d'apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, 3M prévoit un impact tarifaire réduit sur les bénéfices de 2025
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 16:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

3M revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année dans un contexte d'apaisement des tensions commerciales

*

L'entreprise réduit l'estimation de l'impact net des tarifs douaniers de 2025 à 10 cents par action

*

Les tarifs douaniers pèseront sur les bénéfices de 3M principalement au second semestre

(Ajout des commentaires de la conférence téléphonique sur les résultats aux paragraphes 9 et 10; mise à jour des mouvements d'actions) par Aishwarya Jain

3M MMM.N a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année et a prévu un impact moins important des droits de douane sur ses bénéfices de 2025, vendredi, quelques semaines après que les États-Unis et la Chine soient parvenus à une trêve commerciale.

Alors que les tensions commerciales montrent des signes d'apaisement, à la suite d'accords entre les États-Unis et d'autres pays, dont le Royaume-Uni et le Viêt Nam, les entreprises ont commencé à réévaluer les retombées financières potentielles.

La société pharmaceutique Johnson & Johnson JNJ.N a réduit de moitié mercredi ses prévisions de coûts liés aux droits de douane à 200 millions de dollars cette année.

3M a réduit ses estimations d'un impact net sur le bénéfice de 2025 à 10 cents par action, contre 20 cents à 40 cents, et a relevé ses prévisions de bénéfice ajusté pour l'ensemble de l'année à 7,75 à 8 dollars par action, contre 7,60 à 7,90 dollars prévus précédemment.

En avril, la société avait estimé à 850 millions de dollars l'impact potentiel annualisé des droits de douane avant exemptions, dont 675 millions de dollars liés aux droits de douane des États-Unis et de la Chine.

Le relèvement des prévisions de bénéfices de 3M intervient après que la Chine, qui représente environ 10 % du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise, a signé un accord commercial global avec les États-Unis en juin.

Evelyn Chow, analyste principale de recherche à la société de gestion d'investissements Neuberger Berman, s'attend à ce que les sociétés industrielles enregistrent de nombreux résultats positifs au deuxième trimestre après les résultats de 3M.

"Les tarifs douaniers ont été meilleurs que prévu", a-t-elle déclaré. "Je pense que ce qui est beaucoup moins clair, c'est de savoir si les entreprises vont surperformer en termes de chiffre d'affaires."

Selon Anurag Maheshwari, directeur financier de 3M, l'impact des droits de douane se fera surtout sentir au second semestre.

Environ 90 % de l'impact total des droits de douane sur le bénéfice annuel est attendu au second semestre, a-t-il ajouté. Les actions de 3M ont baissé d'environ 2 %.

Le fabricant de ruban adhésif Scotch a déclaré un bénéfice ajusté de 2,16 dollars par action au deuxième trimestre, alors que Wall Street estimait ce bénéfice à 2,01 dollars, selon les données compilées par LSEG.

Le chiffre d'affaires trimestriel total s'est élevé à 6,16 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 6,11 milliards de dollars.