Dans le cockpit : Comment le vol du Boeing Dreamliner d'Air India s'est terminé en catastrophe information fournie par Reuters 12/07/2025 à 00:50
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Un rapport préliminaire sur l'accident d'Air India qui a tué 260 personnes le mois dernier montre que les interrupteurs de coupure de carburant des moteurs de l'avion ont basculé presque simultanément de la position "marche" à la position "coupure", privant les moteurs de carburant.
Voici la séquence des événements - à la seconde près - du 12 juin, telle qu'elle est détaillée par les enquêteurs indiens dans leur rapport préliminaire publié samedi:
05:47 GMT (11:17 a.m. IST) - Le Dreamliner VT-ANB d'Air India a atterri à Ahmedabad en provenance de New Delhi sous le numéro AI423.
07:48:38 GMT - L'avion a été observé au départ de la baie 34 de l'aéroport.
07:55:15 GMT - L'avion a demandé l'autorisation de rouler, qui lui a été accordée par le contrôle aérien. Une minute plus tard, l'avion a roulé depuis la baie jusqu'à la piste 23 via la voie de circulation R4, est revenu sur ses pas et s'est aligné pour le décollage.
08:02:03 GMT - L'avion est transféré du contrôle sol au contrôle tour.
08:07:33 GMT - L'autorisation de décoller a été délivrée.
08:07:37 GMT - L'avion commence à rouler.
08:08:39 GMT - L'avion décolle. "Les capteurs air/sol de l'avion sont passés en mode air, ce qui correspond au décollage", indique le rapport.
08:08:42 GMT - L'avion a atteint la vitesse maximale de 180 noeuds. "Immédiatement après, les interrupteurs de coupure de carburant des moteurs 1 et 2 sont passés de la position RUN à la position CUTOFF, l'un après l'autre, avec un écart de 01 seconde."
"Les moteurs N1 et N2 ont commencé à diminuer par rapport à leurs valeurs de décollage lorsque l'alimentation en carburant des moteurs a été coupée."
"Dans l'enregistrement de la voix du cockpit, on entend l'un des pilotes demander à l'autre pourquoi il a coupé l'alimentation en carburant."
"L'autre pilote répond qu'il ne l'a pas fait."
"Les images de télévision en circuit fermé obtenues à l'aéroport montrent que la turbine Ram Air (RAT) s'est déployée au cours de la montée initiale, immédiatement après le décollage."
"L'avion a commencé à perdre de l'altitude avant de franchir le mur d'enceinte de l'aéroport."
08:08:47 GMT - les valeurs des deux moteurs "sont passées en dessous du régime minimum de ralenti", et la pompe hydraulique de la RAT a commencé à fournir de l'énergie hydraulique.
08:08:52 GMT - L'interrupteur de coupure de carburant du moteur 1 est passé de CUTOFF à RUN.
08:08:56 GMT - L'interrupteur de coupure de carburant du moteur 2 passe également de CUTOFF à RUN.
"Lorsque les interrupteurs de commande de carburant passent de CUTOFF à RUN alors que l'avion est en vol, chaque double commande de moteur à pleine autorité (FADEC) gère automatiquement une séquence d'allumage et d'introduction de carburant pour le rallumage et le rétablissement de la poussée."
"La décélération du moteur 1 s'est arrêtée, s'est inversée et a commencé à se rétablir. Le moteur 2 a pu se rallumer mais n'a pas pu arrêter la décélération de la vitesse du cœur et a réintroduit du carburant à plusieurs reprises pour augmenter l'accélération de la vitesse du cœur et la récupération."
08:09:05 GMT - Un des pilotes transmet "MAYDAY MAYDAY MAYDAY".
08:09:11 GMT - Arrêt de l'enregistrement des données.
08:14:44 GMT - L'équipe de pompiers du crash a quitté les locaux de l'aéroport pour effectuer les opérations de sauvetage et de lutte contre l'incendie.