Danone : une nouvelle organisation pour convaincre les investisseurs

information fournie par Le Revenu 23/10/2020 à 11:10

Le titre du géant français de l'agroalimentaire perd 30% sur un an. (© Danone)

Le groupe agro-industriel lance un plan de performance pour renouer avec la croissance rentable. Une bonne raison de renforcer vos positions ?

Avec un recul d’environ 30% depuis le début de l’année, la mauvaise performance de l’action Danone reflète le scepticisme des investisseurs au sujet de la stratégie menée par les dirigeants.

Dans ce contexte déjà fébrile, une rumeur de presse évoquant «une grave crise de gouvernance et de management» chez Danone et annonçant le départ de Cécile Cabanis, numéro deux du groupe, a provoqué en Bourse une baisse de 3,4% de l’action le jeudi 16 octobre.

Une refonte plus large

Pour limiter les dégâts, les dirigeants ont avancé d’une journée la réunion de présentation des chiffres d’activité du troisième trimestre.

Les investisseurs ont alors eu la confirmation du départ de la directrice financière (pour des raisons personnelles).

Mais ce mouvement s’inscrit dans une refonte plus large de l’organisation opérationnelle de Danone, qui reste sous l’autorité d’Emmanel Faber, président du conseil d’administration et directeur général.

Au lieu de baser sa stratégie sur trois grandes catégories de produits (ultra-frais et végétal, nutrition spécialisée, eaux), Danone raisonnera en termes de zone géographiques (international et Amérique du Nord).

Inquiétudes des investisseurs

Ces deux pôles seront appuyés par deux grandes fonctions transversales : gestion des produits de bout en bout (recherche et innovation, cycles et