Danone rassure les marchés sur le risque lié aux laits infantiles contaminés information fournie par Investir 10/02/2026 à 09:00
Après le vent de panique sur le marché des laits infantiles et un plongeon de plus de 20% de l'action Danone , mi-janvier, le calme semble être revenu en Bourse et le titre a ainsi repris 6 % depuis le début du mois de février. Pour mémoire, alors que Nestlé et Lactalis avaient dû rappeler plusieurs lots dans le monde en raison de la présencede céréulide, une toxine dérivée de l'acide arachidonique (ARA), Danone avait à son tour indiqué, le 21janvier, avoir bloqué un lot fabriqué à Singapour, à la demande des autorités locales, puis, le 23janvier, procéder au retrait «sur certains marchés ciblés» d'un « nombre très limité de lots spécifiques de laits infantiles […] en tant qu'entreprise responsable, et afin de se conformer aux dernières recommandations» de certaines autorités.
Quelques dizaines de millions d'euros
De fait, l'Irlande avait ordonné un rappel de produits du groupe non commercialisés en Irlande mais dans d'autres pays, et avait revu les niveaux «acceptables» de toxine dans les laits. Or, début février, l'Autorité de sécurité des aliments européenne (EFSA) s'est alignée sur l'Irlande, ce qui «réduit considérablement le risque d'un rappel global en Europe et dans les pays tiers», a expliqué le bureau d'analyse financière d'Oddo BHF. Des « extensions » de rappels peuvent toutefois intervenir encore comme les 5 et 6 février, en Autriche, Allemagne, France et Grande-Bretagne. La Chine ne serait pas concernée, la production dans le pays ne provenant pas du fournisseur d'ARA potentiellement impliqué pour Nestlé.
Pour les consommateurs, Danone a réaffirmé « la sécurité et la qualité de tous ses laits infantiles, y compris ceux susceptibles d'être rappelés dans les prochains jours ou semaines», soulignant «la rigueur de ses processus industriels et les tests approfondis [qu'il] a menés, lesquels n'ont révélé aucune anomalie », selon UBS. Les rappels pourraient coûter quelques dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires et de marge au groupe dans ses comptes 2025, selon les analystes.
Le risque lié aux laits infantiles paraît dorénavant circonscrit en ce qui concerne Danone. La baisse du titre l'a rendu plus accessible.Nous confirmons notre conseil d'achat avec un objectif de 92 euros.
Retrouvez cet article sur INVESTIR