Danone peine à réactiver Activia
information fournie par Le Revenu 20/12/2016 à 11:13

Un produit Activia dans un supermarché brésilien. (© Danone)

Prévue initialement entre 3 et 5% pour 2016, la croissance des ventes de Danone sera légèrement inférieure à 3%.

Engagé dans le redressement de sa division européenne de produits laitiers frais, Danone avait programmé pour le mois de septembre la mise en route du plan de relance de la gamme des produits Activia. Les programmes concernant Actimel et Danoninho étant déjà commencés depuis le printemps dernier.

Mais l’environnement de marché défavorable, surtout en Espagne, et les difficultés provenant de l’exécution du plan stratégique sur le terrain ont pesé sur les ventes. En retard sur son plan de marche, Activia n’atteindra pas ses objectifs 2016.

Pas d’affolement

Pour autant, les dirigeants ne s’affolent pas. Par la voix de Cécile Cabanis, directrice financière, Danone invite les investisseurs à se projeter sur l’objectif d’amélioration de la profitabilité promis dans l’agenda 2020. L’ambition étant de cumuler d’ici là 2 points de pourcentage de marge supplémentaires.

Et c’est bien parti. En effet, si les ventes ne sont pas aussi dynamiques que prévu en 2016, en revanche la marge opérationnelle courante sera supérieure à l’objectif initialement annoncé entre un gain de 0,5 et 0,6 point de pourcentage. Selon Cécile Cabanis, l’amélioration devrait se situer entre 0,05 et 0,1 point de plus.

Tendance de long terme

Lire la suite sur le revenu.com