Danone obtient le rejet de la plainte contre Evian pour microplastiques à Chicago
information fournie par Reuters 06/11/2024 à 21:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Le fabricant de l'eau de source Evian, Danone DANO.PA , a obtenu mardi le rejet d'une plainte l'accusant de tromper les consommateurs avec des étiquettes qui prétendent que l'eau est "naturelle" alors qu'elle contient des microplastiques qui s'infiltrent dans la bouteille.

Le juge Thomas Durkin, du district de Chicago, a déclaré que la réglementation de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux relative à l'eau de source ne mentionnait pas les microplastiques, ce qui rend irrecevable l'allégation des plaignants selon laquelle le fait de dissimuler leur présence constitue une violation des lois de protection des consommateurs des États fédérés.

le règlement définit l'"eau de source" comme étant, en partie, l'eau récoltée à partir d'une "source naturelle"", a écrit Mme Durkin. tant que l'eau provient d'une "source naturelle", elle peut être étiquetée "eau de source" et, par extension, "naturelle"

Mme Durkin a estimé qu'il n'était pas nécessaire de déterminer si le règlement s'appliquait également au contenu de l'eau, et pas seulement à sa source.

Michael Daly et Michael Dotson, qui ont mené l'action collective proposée, ont déclaré que l'étiquetage de Danone les avait amenés à payer le prix fort pour Evian, qu'ils qualifiaient de produit "non premium".

Ils ont demandé des dommages et intérêts non spécifiés d'au moins 5 millions de dollars pour les acheteurs américains au cours des cinq dernières années. M. Durkin leur a donné jusqu'au 6 décembre pour modifier leur plainte.

Les avocats des plaignants n'ont pas répondu immédiatement mercredi aux demandes de commentaires. Danone, dont le siège est à Paris, et son avocat n'ont pas répondu immédiatement à des demandes similaires.

Ce procès fait partie des centaines de propositions d'actions collectives que dépose chaque année contre des producteurs de denrées alimentaires, dont beaucoup contestent l'exactitude des étiquettes.

En janvier, un juge fédéral de White Plains, dans l'État de New York, a déclaré que Danone devait faire face à une action en justice intentée par des consommateurs pour contester son allégation de "neutralité carbone" sur les bouteilles d'Evian, déclarant que le terme était ambigu et pouvait prêter à confusion. Ce procès n'est toujours pas résolu.

L'affaire est la suivante: Daly et al v Danone Waters of America LLC, U.S. District Court, Northern District of Illinois, No. 24-02424.