Danone : les résultats 2020 ne prennent pas l'eau information fournie par Le Revenu 25/02/2021 à 11:04
En proie aux critiques, le groupe a délivré des résultats solides dans un contexte pénalisant. Découvrez notre analyse et notre conseil boursier sur Danone .
Les chiffres parlent pour lui.
Criblé de critiques par une poignée de fonds vautours, Emmanuel Faber, le PDG de Danone , a présenté aux investisseurs des résultats supérieurs aux attentes du marché.
Des choix efficacesEn 2020, le bénéfice net par action du groupe s’est élevé à 3,34 euros, contre une anticipation médiane de 3,28 euros.
Certes, les résultats sont en baisse en raison de la crise du Covid. Mais les performances affichées par les nouveaux moteurs de croissance plaident en faveur des choix effectués depuis plusieurs années.
Acquise au prix fort en 2017, la société américaine Whitewave, spécialiste des produits et boissons d’origine végétale, ainsi que des crèmes à café, a vu l’an dernier ses ventes augmenter de 11% en données comparables.
Et son excédent brut d’exploitation a progressé en moyenne de 40% par an depuis son intégration dans le groupe français.
Porté par cette nouvelle tendance de consommation et le renouveau des marques comme Actimel, Danette et Activia, le chiffre d’affaires annuel du pôle EDP (produits laitiers et d’origine végétale) a crû de 3,4% à données comparables.
Bonne résistanceCependant, la crise sanitaire a fortement pénalisé le pôle eaux, dont les ventes ont baissé de 16,8% et dont la marge a été quasiment coupée en deux, à 7%.
Par ailleurs, le