Danone dépasse les attentes au T2, porté par la Chine et la nutrition médicale
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 10:23

Le logo du groupe alimentaire français Danone est visible sur des produits exposés dans un supermarché à Paris

(Reuters) -Danone a confirmé mercredi ses perspectives annuelles après avoir publié une croissance du chiffre d'affaires supérieure aux attentes au deuxième trimestre, porté par la demande en Chine pour les laits infantiles et les produits axés sur la santé.

L'action, qui se dirige vers sa meilleure journée depuis mars 2022, gagnait 5,79% à 70,20 euros à 07h32 GMT et figure parmi les meilleures performances sur le STOXX 600 mercredi.

Ces résultats ont largement compensé la faiblesse de la catégorie Eaux en Amérique Latine, pénalisée par des conditions météorologiques défavorables au Mexique, ainsi que les ventes de crèmes pour café encore moroses sur un marché américain soumis à une forte concurrence.

Le groupe a toutefois précisé que cette dernière activité montrait des signes de reprise progressive en Amérique du Nord après des difficultés temporaires de livraison.

Le propriétaire des yaourts Activia et de l'eau Evian a déclaré que son chiffre d'afaires avait augmenté de 4,1% en données comparables à 6,91 milliards d'euros au cours de la période allant d'avril à fin juin, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 3,8%, selon un consensus fourni par la société.

"Des résultats de qualité pour une entreprise de qualité", écrivent les analystes de RBC dans une note publiée mercredi.

Jefferies salue pour sa part une mise à jour "rassurante", soulignant "l'excellente performance" du secteur de la nutrition en Chine, "ce qui suggère que Danone continue d'être un gagnant dans cette région, alors que d'autres sont en difficulté".

Le groupe, qui se concentre davantage sur la santé et la nutrition médicale pour augmenter ses ventes, a récemment enrichi son portefeuille avec l'acquisition de Kate Farms aux États-Unis et du groupe belge The Akkermansia Company.

Danone, qui a terminé l'année dernière avec une trésorerie record de 3 milliards d'euros, a utilisé une partie de celle-ci pour des acquisitions afin d'être plus résistant face à un environnement volatil marqué par l'incertitude commerciale et la faiblesse du sentiment des consommateurs.

"Dans un environnement volatil et incertain, nous continuons à redoubler d'efforts pour renforcer nos fondamentaux, soutenir nos plateformes de croissance telles que les produits hyper protéinés, la nutrition médicale, Alpro ou encore Aptamil", a dit dans un communiqué le directeur général, Antoine de Saint-Affrique.

Il a ajouté que les groupe restait concentré sur la mise en oeuvre de sa stratégie et sur l'atteinte de ses objectifs à moyen terme.

Le résultat opérationnel courant de Danone pour le premier semestre 2025 s'est pour sa part élevé à 1,81 milliard d'euros, avec une marge opérationnelle de 13,2%, contre 12,7% l'année précédente.

Danone, comme ses rivaux Unilever et Nestlé, a ralenti ses hausses de prix après trois années de fortes augmentations consécutives à la pandémie de COVID-19, afin de reconquérir les consommateurs qui s'étaient tournés vers des marques moins chères. Au cours du seul deuxième trimestre, les volumes ont contribué à hauteur de 3,2% à la croissance du chiffre d'affaires et les prix à hauteur de 1%, a dit le groupe.

Danone a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l'année en cours, notamment une croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre 3% et 5%, avec une croissance du résultat opérationnel courant plus rapide que celle du chiffre d'affaires.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Dominique Vidalon, édité par Blandine Hénault)