Danone confiant pour 2025, croissance des ventes supérieure aux attentes en 2024
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 09:17

(Actualisé avec déclarations du directeur financier, réaction en Bourse et commentaires d'analystes)

Le groupe agroalimentaire Danone

DANO.PA a dit mercredi viser une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 3% et 5% en données comparables en 2025 après avoir fait état d'une hausse des ventes supérieure aux attentes l'année dernière.

Le propriétaire des yaourts Activia et de l'eau Evian a également amélioré sa marge bénéficiaire en 2024 grâce à la progression des volumes alors que la hausse des prix ralentit.

Les groupes de biens de consommation ont ralenti leur hausse de prix après trois années de forte inflation afin de reconquérir les consommateurs qui s'étaient tournés vers des produits moins chers dans le contexte de la crise du coût de la vie.

Danone a relevé ses prix de 1,3% en 2024, contre un consensus qui tablait sur une hausse de 1,4% au cours de la période. Les hausses de prix ont ralenti à 0,6% au cours du dernier trimestre de l'année, plus que prévu, le consensus anticipant une progression de 0,8% après 0,7% au trimestre précédent.

"Nous prévoyons pour l'année 2025 ce que j'appellerais un niveau d'inflation presque revenu à la normale, tout en restant dans une fourchette raisonnable (...) Cette inflation sera principalement due au lait, aux ingrédients laitiers et à quelques composants d'emballage", a dit le directeur financier Juergen Esser lors d'un appel avec les analystes.

Il a toutefois prévenu que le scénario était volatile et qu'il pourrait connaître des hauts et des bas, notamment en raison de l'énergie ou d'éventuels droits de douane.

La Chine a lancé en 2024

une enquête

anti-dumping sur certains produits laitiers de l'UE, dans le cadre d'une riposte contre les taxes imposées par Bruxelles sur les véhicules électriques fabriqués dans le pays asiatique.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 27,38 milliards d'euros en 2024, en hausse de 4,3% en données comparables, ce qui est légèrement supérieur au consensus de 4,2% fourni par la société.

Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 4,7% en données comparables, dépassant un consensus de 4,2%, grâce aux contributions de ses trois activités - produits laitiers et d'origine végétale (EDP), nutrition spécialisée et eaux.

FLUX DE TRÉSORERIE RECORD

Cette performance reflète la demande soutenue de nutrition médicale et d'aliments pour bébés en Chine, ainsi que celles des gammes hyper protéinées, les produits liés au café et les eaux en Amérique du Nord.

"Nous entamons ainsi le prochain chapitre de notre stratégie plus forts et déterminés à aller encore plus loin", a déclaré le directeur général Antoine de Saint-Affrique dans un communiqué.

Il a en revanche refusé de donner des prévisions pour le premier trimestre lors d'un appel avec des analystes, déclarant que le groupe ne publiait pas de prévisions trimestrielles.

La marge opérationnelle courante ressort pour sa part à 13% du chiffre d'affaires en 2024, contre 12,6% en 2023, conformément au consensus.

L'action, qui a gagné environ 2% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, avance de 0,8% vers 08h10 GMT.

"Nous nous réjouissons d'un léger dépassement par rapport au consensus compilé par la société", écrivent les analystes de RBC dans une note publiée mercredi.

Les analystes de Jefferies évoquent toutefois "des perspectives peu inspirantes pour l'instant".

Le groupe français anticipe par ailleurs une croissance du résultat opérationnel courant plus rapide que celle du chiffre d'affaires pour l'année fiscale en cours.

Avec un flux de trésorerie de 3 milliards d'euros en 2024, à un niveau record supérieur aux attentes des analystes (2,45 milliards d'euros), le conseil d'administration proposera un dividende de 2,15 euros par action au titre du dernier exercice, en hausse de 2,4% par rapport à l'année précédente.

Les perspectives du groupe pour 2025 sont conformes à celles annoncées en juin pour la période 2025-2028, Danone se concentrant davantage sur la santé et la nutrition médicale pour augmenter ses ventes.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Dominique Vidalon, édité par Kate Entringer)