Danone : assèchement des marges

information fournie par Le Revenu 03/08/2020 à 17:11

Le titre perd 22% depuis le début de l'année. (© Danone)

La forte réduction de la profitabilité du pôle Eaux a pesé sur les résultats semestriels de Danone. Mais les autres branches d’activité ont montré une solide résistance et de bonnes perspectives. Que faire de l'action ?

Les résultats semestriels de Danone n’ont guère été du goût des investisseurs. En Bourse, l’action a cédé 5,4% le 30 juillet, marquant un plus-bas en séance à 55,80 euros, en réaction à la publication des comptes.

Pourtant, les pôles Produits laitiers et d’origine végétale (EDP) et Nutrition spécialisée, qui représentent 80% du chiffre d’affaires de Danone, ont enregistré une croissance solide, progressant de 3,1% à données comparables.

Mais les ventes de la branche Eaux se sont effondrées de 19% en raison de la forte baisse de la consommation hors domicile avec le confinement. Les ventes des petites bouteilles personnelles, très rentables, ont chuté de 32%, tandis que l’eau en bonbonne et grands contenants a progressé de 12%.

Ce déséquilibre de croissance entre ces deux catégories de produits et les coûts directs liés au Covid-19 ont divisé par deux la marge opérationnelle courante de cette activité, tombée de 12,8 à 6,3%.

Finalement, les ventes globales de Danone ont reculé de 1,1%, sa marge opérationnelle courante a baissé de 0,7 point, à 14%, et son bénéfice net par action est ressorti à 1,68 euro (-10%).

Bon marché

Certes, la crise sanitaire a eu un impact négatif sur les performances de Danone au premier semestre. Mais en isolant cet effet dans les comptes, les dirigeants ont voulu souligner la bonne résistante du