Danaher revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels grâce à la demande pharmaceutique et à la reprise en Chine
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 19:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture de l'ensemble du texte, ajout de commentaires de dirigeants aux paragraphes 3, 4, 7 et 8, et de commentaires d'analystes au paragraphe 9) par Padmanabhan Ananthan

L'entreprise de sciences de la vie Danaher DHR.N a relevé mardi sa prévision de bénéfice annuel, misant sur une demande stable de ses clients pharmaceutiques en matière de bioprocédés et sur une reprise en Chine.

Danaher, qui fournit des outils et des technologies aidant les entreprises pharmaceutiques à développer et à fabriquer des médicaments, a déclaré que la demande de l'industrie restait forte, avec un nombre important d'essais cliniques et de thérapies en cours de développement.

Le directeur général Rainer Blair a déclaré que l'expiration prochaine des brevets pour plusieurs thérapies à fort volume stimule également la demande. Danaher prévoit une croissance à long terme à un chiffre pour son unité de biotraitement.

"Les anticorps monoclonaux, qui représentent plus de 75 % de notre chiffre d'affaires dans le domaine des bioprocédés, restent le principal domaine d'investissement pour nos clients", a déclaré Rainer Blair.

Les revenus en Chine, qui représentent environ 12 % des ventes totales, sont restés sous pression en raison des politiques du gouvernement chinois, telles que l'approvisionnement basé sur le volume et les changements de remboursement.

Mais la société a déclaré que ses activités en Chine, à l'exception des diagnostics, s'améliorent, car les mesures de relance du gouvernement stimulent les industries pharmaceutiques et biotechnologiques.

L'exposition actuelle de Danaher aux droits de douane proposés s'élève à "quelques centaines de millions de dollars", en baisse par rapport aux estimations précédentes, a déclaré un cadre de la société aux analystes lors d'une conférence téléphonique.

Néanmoins, Danaher a souligné que la demande des secteurs universitaire et gouvernemental restait faible en raison de l' incertitude entourant le financement de la recherche , tandis que les diagnostics cliniques et les marchés appliqués sont restés stables.

Vijay Kumar, analyste chez Evercore, a déclaré que Danaher avait fourni une "impression régulière" de résultats, et que l'amélioration des tendances en Chine et une reprise potentielle des bioprocédés en 2026 pourraient stimuler la croissance.

La société prévoit désormais un bénéfice annuel ajusté par action de 7,70 à 7,80 dollars, contre 7,60 à 7,75 dollars précédemment.

Danaher s'attend à ce que le chiffre d'affaires du troisième trimestre augmente à un taux à un chiffre faible par rapport à l'année précédente.

Les ventes du deuxième trimestre se sont élevées à 5,94 milliards de dollars, dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur 5,84 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Par ailleurs, Danaher a annoncé que Matthew Gugino succéderait à Matthew McGrew, directeur financier de longue date, à compter du 28 février 2026.