D'OpenAI à Nvidia, les entreprises investissent des milliards dans l'infrastructure de l'IA pour répondre à l'explosion de la demande information fournie par Reuters 30/12/2025 à 10:59
Meta Platforms META.O achète la startup Manus, spécialisée dans l'IA, afin d'approfondir ses efforts dans le domaine de l'IA agentique, dans le but d'intégrer la technologie dans ses plateformes, alors que la concurrence pour l'IA de nouvelle génération s'intensifie.
Voici une liste des contrats de plusieurs milliards de dollars signés récemment dans les domaines de l'IA, du cloud et des puces:
OPENAI DEALS
AMAZON ET OPENAI
Amazon envisage un investissement d'environ 10 milliards de dollars dans OpenAI, bien que les discussions restent "très fluides", selon une source qui a requis l'anonymat en raison de la nature privée de leurs discussions.
DISNEY ET OPENAI
Walt Disney DIS.N investira 1 milliard de dollars dans OpenAI et permettra à la société mère ChatGPT d'utiliser les personnages des franchises Star Wars, Pixar et Marvel dans son générateur vidéo Sora AI, ce qui pourrait transformer la création de contenu hollywoodien.
Dans le cadre de l'accord de licence de trois ans, Sora et ChatGPT Images commenceront à générer des vidéos mettant en scène des personnages sous licence de Disney, tels que Mickey Mouse, Cendrillon et Mufasa, au début de l'année prochaine. L'accord exclut toute ressemblance avec des talents ou des voix.
BROADCOM ET OPENAI
OpenAI s'est associé à Broadcom AVGO.O pour produire ses premiers processeurs d'intelligence artificielle développés en interne , le dernier accord en date pour la startup la plus valorisée au monde pour la puissance de calcul dans un contexte de demande croissante pour ses services.
AMD ET OPENAI
AMD AMD.O a accepté de fournir des puces d'intelligence artificielle à OpenAI dans le cadre d'un accord pluriannuel qui donnerait également au créateur de ChatGPT la possibilité d'acheter jusqu'à environ 10 % du fabricant de puces.
NVIDIA ET OPENAI
Nvidia devrait investir jusqu'à 100 milliards de dollars dans OpenAI et lui fournir des puces pour centres de données, dans le cadre d'un accord donnant au fabricant de puces une participation financière dans OpenAI. OpenAI est déjà un client important de Nvidia.
ORACLE ET OPENAI
Oracle aurait signé avec OpenAI l'un des plus gros accords jamais conclus dans le domaine de l'informatique en nuage, en vertu duquel le fabricant de ChatGPT devrait acheter à l'entreprise 300 milliards de dollars de puissance de calcul pendant environ cinq ans.
COREWEAVE ET OPENAI
CoreWeave a signé un contrat de cinq ans d'une valeur de 11,9 milliards de dollars avec OpenAI en mars, avant l'introduction en bourse de la startup soutenue par Nvidia.
PROJET DE CENTRE DE DONNÉES STARGATE
Stargate est une coentreprise entre SoftBank, OpenAI et Oracle pour la construction de centres de données. Le projet a été annoncé en janvier par le président américain Donald Trump, qui a déclaré que les entreprises investiraient jusqu'à 500 milliards de dollars pour financer l'infrastructure de l'intelligence artificielle.
ACCORDS AVEC META
META ET MANUS
Meta va acquérir la startup chinoise Manus alors que le directeur général Mark Zuckerberg cherche à intensifier ses efforts pour intégrer des outils d'IA agentique dans ses plateformes grand public telles que Facebook, Instagram et WhatsApp. L'opération valorise Manus entre 2 et 3 milliards de dollars, selon une source, bien que les conditions financières n'aient pas été divulguées.
META ET COREWEAVE
CoreWeave CRWV.O a signé un accord de 14 milliards de dollars avec Meta META.O pour fournir de la puissance de calcul à la société mère de Facebook.
META ET ORACLE
Oracle ORCL.N est en pourparlers avec Meta pour un accord pluriannuel d'informatique en nuage d'une valeur d'environ 20 milliards de dollars , soulignant la volonté du géant des médias sociaux de s'assurer un accès plus rapide à la puissance de calcul.
META ET GOOGLE
Google a conclu un accord de cloud computing de six ans avec Meta Platforms d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars, avait rapporté Reuters en août.
META ET SCALE AI
Meta a pris une participation de 49 % dans Scale AI pour un montant d'environ 14,3 milliards de dollars et a recruté son directeur général, Alexandr Wang, âgé de 28 ans, pour jouer un rôle de premier plan dans la stratégie d'intelligence artificielle du géant de la technologie.
ACCORDS DE NVIDIA
NVIDIA ET GROQ
Nvidia a accepté de prendre sous licence la technologie de puce de la startup Groq et d'embaucher son directeur général Jonathan Ross, qui a aidé Google à lancer son programme de puce d'intelligence artificielle, parmi d'autres ingénieurs de l'entreprise. CNBC a rapporté que Nvidia avait accepté d'acquérir les actifs de Groq pour 20 milliards de dollars.
MICROSOFT, NVIDIA ET ANTHROPIC
Microsoft MSFT.O investira jusqu'à 5 milliards de dollars et Nvidia NVDA.O jusqu'à 10 milliards de dollars dans Anthropic, tandis que le fabricant de Claude promettra 30 milliards de dollars pour exécuter ses charges de travail sur le cloud de Microsoft.
Dans le cadre de cet accord, Anthropic s'engage à fournir jusqu'à 1 gigawatt de calcul, alimenté par le matériel avancé Grace Blackwell et Vera Rubin de Nvidia. L'entreprise collaborera également avec Nvidia pour améliorer les puces et les modèles d'IA afin d'obtenir de meilleures performances.
UN GROUPE SOUTENU PAR NVIDIA ET DES CENTRES DE DONNÉES ALIGNÉS
Un groupe d'investisseurs comprenant BlackRock BLK.N , Microsoft et Nvidia achète la société américaine Aligned Data Centers, l'un des plus grands opérateurs de centres de données au monde avec près de 80 installations, dans le cadre d'une transaction d'une valeur de 40 milliards de dollars .
NVIDIA ET INTEL
Nvidia investira 5 milliards de dollars dans Intel
INTC.O , ce qui lui donnera environ 4 % de la société après l'émission de nouvelles actions.
COREWEAVE ET NVIDIA
CoreWeave a signé une commande initiale de 6,3 milliards de dollars avec le bailleur de fonds Nvidia, un accord qui garantit que le fabricant de puces d'IA achètera toute capacité de nuage non vendue à des clients.
ACCORDS AVEC GOOGLE
GOOGLE ET LE TEXAS
Google GOOGL.O investira 40 milliards de dollars dans trois nouveaux centres de données au Texas jusqu'en 2027. L'un des centres de données sera situé dans le comté d'Armstrong, dans le Texas Panhandle, et les deux autres dans le comté d'Haskell, une région de l'ouest du Texas près d'Abilene.
L'entreprise continue également d'investir dans son campus de Midlothian et dans sa région de Dallas, qui fait partie de son réseau mondial de 42 régions de cloud computing.
GOOGLE ET WINDSURF
Google a embauché plusieurs membres clés du personnel de la startup Windsurf, spécialisée dans la génération de codes d'IA, et versera 2,4 milliards de dollars en droits de licence dans le cadre de l'accord portant sur l'utilisation de certaines des technologies de Windsurf à des conditions non exclusives.
AUTRES
NEBIUS GROUP ET MICROSOFT
Nebius Group NBIS.O fournira à Microsoft une capacité d'infrastructure GPU dans le cadre d'un accord d'une valeur de 17,4 milliards de dollars sur une période de cinq ans.
INTEL ET SOFTBANK GROUP
Intel reçoit une injection de capital de 2 milliards de dollars de la part de SoftBank Group 9984.T , ce qui fait de l'investisseur technologique japonais l'un des 10 principaux actionnaires du fabricant de puces américain en difficulté.
TESLA ET SAMSUNG
Tesla TSLA.O a signé un accord de 16,5 milliards de dollars pour s'approvisionner en puces auprès de Samsung Electronics 005930.KS . Elon Musk, directeur général du fabricant de véhicules électriques, a déclaré que la nouvelle usine de puces du géant technologique sud-coréen au Texas fabriquerait la puce AI6 de nouvelle génération de Tesla.
AMAZON ET ANTHROPIC
Amazon.com AMZN.O a injecté 4 milliards de dollars dans Anthropic, un concurrent d'OpenAI, doublant ainsi son investissement dans la société connue pour son chatbot GenAI Claude.
SOFTBANK ET DIGITALBRIDGE
SoftBank Group 9984.T va acquérir l'investisseur en infrastructure numérique DigitalBridge Group DBRG.N dans le cadre d'une transaction évaluée à 4 milliards de dollars, la société d'investissement japonaise cherchant à élargir son portefeuille lié à l'IA.
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))