CVS revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices et se retire du marché de l'assurance-maladie, alors que son redressement prend de l'ampleur information fournie par Reuters 01/05/2025 à 15:59
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
CVS dépasse les estimations de bénéfices, grâce à la solidité de ses différents secteurs d'activité
*
Le ratio des pertes médicales s'améliore, passant de 90,4 % à 87,3 %
*
Supprimer Zepbound de la liste des médicaments préférés
(Ajoute la sortie de l'Obamacare au paragraphe 1, le commentaire de l'entreprise aux paragraphes 5 et 16; met à jour les actions) par Manas Mishra et Sneha S K
CVS Health CVS.N a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année jeudi et a déclaré qu'il prévoyait de se retirer du marché des plans d'assurance maladie Obamacare en 2026, alors qu'il cherche à redresser la barre après une série de défis l'année dernière.
Les actions de CVS ont bondi de 5% à 69,84 dollars après avoir relevé ses prévisions de bénéfices pour 2025 de 5,75 à 6,20 dollars par action, contre 5,75 à 6 dollars précédemment.
Le directeur général David Joyner, qui a pris la tête du conglomérat de soins de santé en octobre, a élaboré des plans de réduction des coûts et remanié la direction générale pour aider l'entreprise à traverser l'une des périodes les plus difficiles de ses six décennies d'histoire.
M. Joyner a déclaré que la décision de se retirer de l'activité de vente de plans directement aux particuliers dans le cadre de la loi sur les soins abordables (Affordable Care Act, ou Obamacare exchanges) a été prise à la suite de la sous-performance persistante de cette activité.
"Malgré nos efforts pluriannuels, nous devons reconnaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et nous nous concentrerons sur les domaines où nous avons clairement le droit de gagner", a déclaré M. Joyner.
Les actions de CVS ont chuté de plus de 40 % l'année dernière en raison des faibles performances des activités d'assurance et de pharmacie de détail d'Aetna, et des multiples réductions de ses perspectives de bénéfices, mais elles ont effacé la plupart de ces pertes cette année à la suite d'un rapport sur les bénéfices meilleur que prévu en février.
CVS a déclaré un bénéfice ajusté de 2,25 dollars par action au premier trimestre, contre 1,31 dollar il y a un an et bien au-dessus de l'estimation moyenne des analystes (1,70 dollar), selon les données de LSEG, grâce à des coûts médicaux inférieurs aux prévisions.
Cela devrait soulager les investisseurs après que l'entreprise phare du secteur, UnitedHealth UNH.N , a réduit ses prévisions le mois dernier, citant des coûts élevés.
"Les perspectives pour 2025 ont été revues à la hausse... c'est essentiel car cela inverse la tendance de ces dernières années où CVS a réduit ses prévisions de bénéfices", James Harlow, vice-président senior chez Novare Capital Management, qui possède 55 244 actions de CVS.
"Il semble que la direction ait une meilleure maîtrise de l'entreprise et qu'elle ait mis en place de bons dirigeants au sein de l'équipe de direction", a ajouté M. Harlow.
COÛTS DES MÉDICAMENTS AMAIGRISSANTS
CVS a également déclaré que son unité de gestion des prestations pharmaceutiques Caremark avait décidé de supprimer le médicament amaigrissant Zepbound d'Eli Lilly LLY.N de sa liste de remboursement à partir du 1er juillet. Elle conservera son rival Wegovy après avoir négocié des prix plus favorables pour le médicament de Novo Nordisk NOVOb.CO , affirmant que cela rendra le médicament plus abordable pour les patients.
La nouvelle a fait chuter les actions de Lilly de 7 %, tandis que les actions de Novo Nordisk cotées en bourse aux États-Unis ont augmenté de 2,5 %.
Les gestionnaires de prestations pharmaceutiques négocient des rabais et des honoraires avec les fabricants de médicaments, établissent des listes, ou formulaires, de médicaments couverts par l'assurance et remboursent les pharmacies pour les ordonnances des patients.
Le chiffre d'affaires de 31,91 milliards de dollars de sa grande unité de pharmacie de détail a dépassé les estimations de 30,96 milliards de dollars. Son unité de services de santé a réalisé un chiffre d'affaires de 43,46 milliards de dollars, également supérieur aux estimations de 43,30 milliards de dollars.
Le ratio de pertes médicales de CVS, ou le pourcentage des primes consacrées aux soins des patients, est tombé à 87,3 % au premier trimestre, contre 90,4 % il y a un an, ce qui est inférieur aux attentes des analystes (88,9 %), selon les estimations compilées par LSEG.
Le revenu total pour le trimestre a augmenté de 6,15 milliards de dollars pour atteindre 94,59 milliards de dollars.