Criteo pessimiste pour 2025 après la perte d'importants contrats
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 16:39

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe français de publicité en ligne Criteo a abaissé vendredi ses prévisions de croissance annuelle, après avoir perdu d'importants contrats publicitaires dans le commerce en ligne et la livraison de repas aux Etats-Unis.

Malgré un premier trimestre "record", il s'attend désormais pour 2025 à une très légère progression de son revenu net, c'est-à-dire les ventes minorées des reversements aux partenaires (ou contributions ex-TAC), indicateur privilégié par l'industrie, alors qu'il envisageait une hausse d'au moins 5% précédemment.

Au Nasdaq à New York, l'action de Criteo était en chute de 14,47% à 28,59 dollars vers 13H45 GMT.

"Nous avons préféré adopter une approche prudente étant donné l'incertitude de l'environnement macroéconomique et la réduction du périmètre de services fournis à notre plus gros client en +retail media+", a indiqué Sarah Glickman, directrice financière de Criteo, lors d'un échange avec des analystes.

Le "retail media", consiste à afficher des liens sponsorisés directement au sein des pages des distributeurs en ligne sur le principe des produits en tête de gondoles dans les supermarchés.

Le plus gros client de Criteo dans ce secteur, dont l'identité n'a pas été communiquée, a de façon inattendue annoncé qu'il ne ferait plus appel à ses services dans la publicité à partir de novembre, même s'il continuera à utiliser la plateforme fournie par le groupe dans le cadre d'un contrat pluriannuel.

"C'est un changement soudain qui aura un impact important sur la croissance de notre activité de +retail media+ pour les douze prochains mois à partir du quatrième trimestre 2025", a indiqué Michael Komasinski, nouveau directeur général de la société.

Criteo a aussi perdu un contrat avec la plateforme de livraison de repas Uber Eats aux Etats-Unis, même si les deux entreprises collaborent toujours au niveau publicitaire dans d'autres pays.

"Nous nous attendons à ce que les réductions de périmètre pour ces deux clients aient un impact négatif de 25 millions de dollars en 2025, principalement au quatrième trimestre 2025, et d'environ 75 millions de dollars pour les dix premiers mois de 2026", a précisé Sarah Glickman.

"Nous sommes une entreprise résiliente avec une plateforme robuste, des capacités de performance éprouvées et une base de clients large et diversifiée", a-t-elle ajouté, se voulant rassurante.

Au premier trimestre, Criteo a multiplié son bénéfice net par plus de quatre (+367%) à 40 millions de dollars, et affiché un chiffre d'affaires quasi stable (+0,3%) à 451 millions de dollars.

Son revenu net, tiré par son activité de "retail media", a atteint 264 millions de dollars sur les trois premiers mois l'année, en hausse de 4% par rapport à l'an dernier.