Crédit Agricole va supprimer son dividende majoré

information fournie par Le Revenu 20/12/2017 à 12:33

Crédit Agricole va devoir supprimer son dividende majoré mais réfléchit à une mesure compensatoire. (© P. Suze)

Depuis 2011, Crédit Agricole offrait à ses actionnaires les plus fidèles un dividende majoré (jusqu’à 10% de prime maximum).

Pour obtenir un tel avantage, l’investisseur devait avoir inscrit ses titres au nominatif et les détenir depuis deux années civiles.

Mais ce petit cadeau a été jugé comme «une distribution préférentielle» non conforme par l’Autorité bancaire européenne. Une décision confirmée par la Banque centrale européenne qui «demande à Crédit Agricole SA de supprimer de ses statuts la clause de majoration du dividende d’ici septembre 2018».

La banque verte s’exécutera en proposant la suppression de cette close lors de l’assemblée générale de mai 2018.

Mesure compensatoire

L’entreprise a toutefois prévu de réunir les actionnaires concernés (représentant environ 6% des actions) lors d’une assemblée spéciale le 4 avril prochain.

Les dirigeants indiquent en effet que «l’étude d’une mesure compensatoire pour les actionnaires ayants droit est en cours».

Afin d’être éligibles à cette potentielle mesure compensatoire, il faut être inscrit au nominatif sans discontinuer depuis le 31 décembre 2015.

Au titre de 2016, la majoration du dividende - qui concerne principalement des actionnaires individuels – «a représenté un supplément de distribution de 10 millions d’euros», rappelle la société.

Lire la suite sur le revenu.com