Crédit Agricole : une solidité bien valorisée

information fournie par Le Revenu 14/02/2020 à 13:26

L'action Crédit Agricole grimpe de 38% en un an. (© DR)

Avec un résultat net 2019 de 4,84 milliards d’euros, la banque verte touche les fruits d’une stratégie de croissance prudente et méthodique. Notre analyse et notre conseil sur l'action Crédit Agricole.

La filiale cotée du groupe bancaire mutualiste s’offre un exercice 2019 record. Avec un résultat net de 4,84 milliards d’euros, en hausse de 10,1%, la banque verte fait aussi bien que le millésime historique de 2006, où elle avait dégagé un bénéfice net de 4,9 milliards d’euros. Mais elle détenait à l’époque 25% du capital des caisses régionales qui contribuaient pour un milliard d’euros à cette performance.

Le groupe Crédit Agricole dans son ensemble affiche pour 2019 un résultat net de 7,2 milliards, en hausse de 5,2%.

Gain fiscal

Si la banque cotée affiche une belle tenue opérationnelle de ses différents métiers, notamment dans les activités de financement et d’investissement et en assurance et gestion d’actifs ( Amundi ), elle a aussi bénéficié l’an dernier d’un solide coup de pouce fiscal.

Crédit Agricole a remporté son combat judiciaire contre l’État sur le traitement de la perte sur Emporiki lors de la crise grecque.

À la clé, le remboursement d’un trop payé de 1,04 milliard d’euros. Une partie de cette somme a immédiatement été recyclée – pour 611 millions - dans la dépréciation des survaleurs liées à LCL.

Au final, le résultat net sous-jacent, qui neutralise les éléments exceptionnels, s’inscrit à 4,58 milliards d’euros, en hausse de 4% d’une année sur l’autre.

Le dividende est