Crédit Agricole : un plan 2020 axé sur la conquête commerciale

information fournie par Le Revenu 09/03/2016 à 13:53

Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole. (© Crédit Agricole)

Crédit Agricole SA se classe ce mercredi parmi les meilleures performances des pensionnaires du CAC 40. La banque cotée profite de l’accueil favorable des investisseurs à son plan stratégique de moyen terme, même si l’ensemble du compartiment des financières est aujourd’hui dans le vert.

Baptisé sans ambigüité «Ambition stratégique 2020», ce plan doit permettre à la banque cotée d’atteindre un résultat net supérieur à 4,2 milliards d'euros en 2019 et plus de 7,2 milliards pour le groupe. À la clé, une rentabilité des fonds propres tangibles de CASA de 10%.

Recentrage sur la banque de proximité

Crédit Agricole SA vise une croissance annuelle moyenne de 2,5% du produit net bancaire d’ici à 2019, soit plus 20 milliards d’euros à cet horizon. Si la croissance des revenus sera modeste pour LCL (+0,5 % par an en moyenne) ou la BFI (+2%), elle sera plus soutenue pour le pôle épargne ou Cariparma avec, dans les deux cas, des rythmes supérieurs à 3%.

Au-delà des projections financières à quatre ans, le point saillant du plan tient à sa tonalité. La Banque verte assume enfin son recentrage sur la banque de proximité. Le temps de la dispersion – sur tous les métiers sans avantage concurrentiel prouvé ou des géographies mal maîtrisées – est terminé.

Déjà leader de la banque de détail en France, Crédit Agricole avance des objectifs de conquête commerciale plutôt

Lire la suite sur le revenu.com