Crédit Agricole SA réduit la voilure en Arabie Saoudite

information fournie par Le Revenu 12/09/2017 à 14:08

Une agence bancaire Saudi Fransi en Arabie Saoudite. (© Saudi Fransi)

Le millésime 2017 s’inscrira bien comme celui d'un large inventaire de la banque verte parmi ses participations minoritaires. Après la vente de 15,4% d’Eurazeo en juin dernier, Crédit Agricole SA se sépare de la moitié de sa participation dans sa filiale saoudienne Banque Saudi Fransi, cotée à la Bourse de Ryad.

Elle vend 16,2% du capital au groupe Kingdom Holding Company, contrôlé par la famille Al-Walid.

Le montant de la transaction atteint 5,8 milliards de riyals saoudiens, soit environ 1,3 milliard d’euros. Mais ce prix, qui ne sera définitif qu’une fois finalisée la transaction d’ici la fin de l’année suite au feu vert des autorités locales, présente une décote d’environ 7% par rapport au cours de l’action du lundi 11 septembre, veille de l’annonce de l’opération.

Le prix obtenu par Crédit Agricole représente un peu plus de 9 fois le résultat net escompté par les analystes pour la banque saoudienne en 2017 et 1,11 fois ses fonds propres.

Cohérente avec la stratégie de développement de banque universelle en Europe, cette vente n’en reste pas moins une demi-surprise. Le scénario d’un désengagement total était évoqué depuis le printemps dernier. Or, Crédit Agricole SA restera actionnaire de Banque Fransi Saudi, en conservant 14,9% du tour de table.

Même si elle n’exclut pas de céder 5% supplémentaires, elle s’engage à garder au moins

Lire la suite sur le revenu.com