Crédit Agricole SA et les caisses régionales débutent le démantèlement de «Switch»

information fournie par Le Revenu 16/01/2020 à 12:24

L'action Crédit Agricole a gagné 22% en un an. (© DR)

La filiale cotée du groupe bancaire mutualiste va annuler le 2 mars prochain 35% du mécanisme de garantie Switch mis en place avec les caisses régionales. À la clé, un effet positif de 58 millions d’euros sur le résultat net en 2020, mais une moindre solvabilité. Explications.

Chose promise, chose due. Crédit Agricole avait annoncé en juin 2019 son projet de démanteler d’ici à 2022 la moitié de Switch, son mécanisme de garantie de solvabilité mis en place en 2013 entre Crédit Agricole SA et les caisses régionales.

Ces dernières «prêtent» leur solvabilité à Crédit Agricole SA, moyennant rémunération (plus de 7% l’an).

En 2013, cette procédure de réassurance prudentielle avait permis à Crédit Agricole SA qui était un peu juste en terme de fonds propres – tout en bénéficiant de la solidité des banques régionales – d’échapper à une augmentation de capital qui aurait été dilutive pour les actionnaires minoritaires.

70 millions d'euros en année pleine

L’opération débute dès le 2 mars, date à laquelle 35% du mécanisme sera annulé.

Pour Crédit Agricole SA, l’impact financier sera significatif, sans être majeur. La fin du paiement d’une partie de cette prime d’assurance se traduira par une hausse de son PNB et de son résultat net.

La banque verte évalue à 58 millions d’euros l’impact positif en 2020 et 70 millions d’euros en année pleine.

À l’inverse, l’opération amoindrira de 0,4 point de pourcentage le ratio de solvabilité CET1 de la banque cotée, sans affecter l’ensemble de la solvabilité du groupe.

Au 30 septembre 2019, les ratios de fonds propres durs des deux