Crédit Agricole : lanterne rouge pour la banque verte

information fournie par Le Revenu 14/02/2018 à 11:00

L'action Crédit Agricole signe la plus forte baisse de l'indice CAC 40, notamment pénalisée par la faible lisibilité des comptes du quatrième trimestre. (© cc Richard)

Le millésime 2017 avait valeur de test pour Crédit Agricole . La banque cotée, détenue à 56,6% par les banques mutualistes régionales, saurait-elle digérer l’impact économique de la réorganisation intervenue un an plus tôt ?

En 2016, dans le cadre de l’opération Eurêka, Crédit Agricole SA avait vendu pour 18,5 milliards d’euros ses parts dans les 39 caisses régionales. À la clé une plus-value exceptionnelle de 1,27 milliard d'euros. Mais aussi, revers de la médaille, la fin de la contribution récurrente des banques régionales à sa rentabilité nette.

Au final, Crédit Agricole SA balaie les doutes en dévoilant ce mercredi 14 février un résultat net de 3,65 milliards au titre de l'exercice écoulé, en hausse de 3,1 % d’une année sur l’autre. Le résultat net sous-jacent, qui neutralise les nombreux éléments non récurrents, bondit même de 23%, à 3,92 milliards d’euros. Il point à une encablure de l’objectif 2019 d’un résultat net de 4,2 milliards d'euros.

Pour l’ensemble du groupe Crédit Agricole, c’est-à-dire en intégrant les performances des banques régionales, le bénéfice net atteint un niveau record de 6,53 milliards d'euros.

Un accueil plutôt frais en Bourse

L’accueil boursier est en revanche plutôt frais. Dans un marché en hausse, l’action mène le bal des rares baisses au sein de l'indice CAC 40. Elle recule de plus de 2% en fin de

Lire la suite sur le revenu.com