Crédit Agricole : heureuse surprise

information fournie par Le Revenu 17/11/2023 à 15:05

Le Crédit Agricole SA profite à plein de ses acquisitions dans la gestion d’actifs. (© MLy)

Le groupe a su tirer parti d’une conjoncture moins dégradée que prévu. Un sans-faute.

Son actualité. Le groupe a battu ses concurrents français et dépassé toutes les prévisions des analystes pour ce troisième trimestre.

Il affiche un résultat net (part du groupe) de 2,38 milliards d’euros, en hausse de 21% (+9,3% en croissance organique) sur la période. La structure cotée Crédit Agricole SA fait encore mieux, avec une croissance de 32,8% du résultat net à 1,74 milliard (+23% à structure comparable). Toutes ses activités progressent : banque de détail (LCL et Italie), banque d’investissement, assurance et gestion d’actifs.

En outre, Crédit Agricole SA profite à plein de ses acquisitions dans la gestion d’actifs, les métiers de titres et le financement automobile, ainsi que de divers partenariats commerciaux, dans l’assurance notamment. Les paiements restent une priorité malgré les déconvenues boursières de son nouvel allié Worldline.

Le coefficient d’exploitation (ratio charges sur revenu) s’améliore. Des progrès sont encore attendus, notamment de la part des nouvelles activités.

Notre analyse

Crédit Agricole SA, détenue à 59,7% par les 39 caisses régionales, ne consolide pas leurs résultats, encore en recul sur la période (-6,5% sur trois mois et -34,5 sur les neuf premiers mois).

Sans jamais avoir coupé le robinet, ces dernières ont diminué les octrois de crédits de 12% (- 2,1% au LCL), car la

Lire la suite sur LeRevenu.com