Crédit Agricole : dépréciation de 491 millions d’euros sur LCL

information fournie par Le Revenu 23/01/2017 à 11:30

Le siège de LCL. (© L. Grassin)

Le titre Crédit Agricole recule légèrement ce matin mais signe l'une des plus fortes baisses du SBF 120 avec les parapétrolières CGG et TechnipFMC.

Vendredi, la Banque verte a publié un communiqué dans lequel elle annonçait une «dépréciation de l’écart d’acquisition sur LCL de 491 millions d’euros». En cause, la baisse des taux qui a conduit à des renégociations massives des prêts immobiliers, ce qui «pèse sur la valeur d’utilité de LCL».

Cette dépréciation sera enregistrée dans les comptes 2016, publiés le 15 février prochain. Cette charge impacte directement le résultat net part du groupe. Crédit Agricole a toutefois tenu à rassurer les investisseurs, en précisant qu'elle n'affectait ni la solvabilité du goupe, ni sa politique de distribution, en l'occurence un dividende de 0,60 euro par action qui sera proposé au titre de 2016.

Réaffirmation des objectifs 2019

Le groupe explique enfin que «hors cette charge de dépréciation, le résultat net part du groupe sous-jacent 2016 de Crédit Agricole S.A. sera en ligne avec le consensus des analystes».​ Il a aussi réaffirmé les objectifs financiers  de moyen terme fixés pour 2019 : un résultat net part du groupe supérieur à 4,2 milliards d’euros, un ratio core tier 1 non phasé supérieur ou égal à 11% et un retour sur fonds propres tangibles supérieur à

Lire la suite sur le revenu.com