Covid-19 : huit biotechs à surveiller de près

information fournie par Le Revenu 24/02/2021 à 07:03

Retrouvez nos conseils boursiers sur ces huit biotechs qui cherchent un traitement contre le coronavirus. (© CC A. Ragache Koenic/Sanofi)

Huit sociétés de biotechnologies cotées à la Bourse de Paris cherchent un traitement ou un vaccin contre le Covid-19. Sur lesquelles faut-il miser ?

Pfizer, BioNTech, Moderna, AstraZeneca ou encore Johnson & Johnson ont largement distancé Sanofi et les biotechs françaises dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19. Mais la lutte contre la pandémie se révèle être une course d’endurance plutôt qu’un sprint.

Les sociétés cotées à la Bourse de Paris ne sont donc pas encore hors-jeu. Deux d’entre elles recherchent un vaccin contre le coronavirus, alors que six concentrent leurs efforts sur des médicaments. Voici nos conseils sur ces huit valeurs, toutes hautement spéculatives.

Valneva : le chouchou des britanniques

La biotech basée à Nantes développe un candidat-vaccin contre le covid-19 dont les résultats cliniques de phase I/II sont attendus en avril. S’ils sont positifs, l’entreprise devrait lancer une étude de phase III dans la foulée et espère commercialiser son produit au second semestre.

Le Royaume-Uni a financé très tôt ces recherches et a commandé 100 millions de doses, avec une option pour 90 millions supplémentaires, pour un montant total pouvant atteindre 1,4 milliard d’euros.

Valneva négocie actuellement avec l’Union européenne pour lui fournir jusqu’à 60 millions de doses. Malgré une récente consolidation, le titre s’adjuge environ 260% depuis un an et reste à des prix historiquement élevés. Mais si les résultats d’avril sont positifs,