Covéa va acheter PartnerRe à Exor pour $9 mds information fournie par Reuters 28/10/2021 à 22:29
(Actualisé avec précisions)
MILAN, 28 octobre (Reuters) - Exor EXOR.MI , holding de la famille italienne Agnelli, et Covéa ont annoncé jeudi un accord préliminaire sur l'acquisition du réassureur PartnerRE par le groupe mutualiste français pour 9 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros), finalisant une opération chamboulée par la crise sanitaire du coronavirus.
Le montant de l'acquisition est le même que celui évoqué l'an dernier, lorsque Covéa, poids lourd de l'assurance en France avec Maaf, MMA et GMF, s'était retiré des négociations sur le rachat de la firme basée aux Bermudes.
Le groupe français avait déclaré alors ne pas être en mesure de respecter des conditions pré-crise sanitaire, qu'Exor se refusait de modifier.
Dans un communiqué commun, Exor et Covéa ont dit s'attendre à signer un accord définitif d'ici la fin de l'année et à finaliser l'opération en milieu d'année prochaine.
Aux termes de l'accord, Exor devrait dégager de l'opération un flux de trésorerie d'environ 3,2 milliards de dollars, renforçant ainsi sa capacité à réaliser de futures acquisitions alors que le groupe a effectué son entrée dans le marché du luxe.
(Reportage Giulio Piovaccari et Valentina Za; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)