Coup de frein sur Alstom
information fournie par Le Revenu 20/01/2022 à 13:32

Le titre Alstom gagne 3% depuis le début de l'année. (© Alstom / B. Rosenthal)

Le titre du fabricant de TGV perdait 1,7% en cours de séance, mais il a repris près de 12% en un mois. Alstom a pourtant maintenu une bonne dynamique commerciale en fin d’année, et confirmé ses objectifs financiers.

Le fabricant de matériel ferroviaire continue d'engranger les contrats.

Au troisième trimestre (octobre à décembre) de son exercice qui s’achèvera fin mars, ses commandes reçues se sont élevées à un peu plus de 4,5 milliards d’euros, contre près de 3,3 milliards au trimestre précédent.

Sur le plan régional, l’Europe a continué d’alimenter la croissance d’ Alstom , avec notamment le gain du contrat des trains à grande vitesse au Royaume-Uni, en partenariat avec Hitachi. Le groupe dirigé par Henri Poupart-Lafarge souligne aussi la bonne tenue des services, dont les commandes ont atteint un niveau record de 1,77 milliard d’euros au cours du trimestre.

5 ans de chiffre d'affaires

Au total, le carnet de commandes d’Alstom ressortait à 77,8 milliards d’euros fin 2021, soit environ 5 années de chiffre d’affaires.

Concernant le chiffre d’affaires, il s’est établi à 11,4 milliards à l’issue des neuf premiers mois de l’exercice, en hausse de 104% grâce à l’intégration de Bombardier Transport. Sur une base proforma, la progression a été de 11%.

Les dirigeants confirment leurs prévisions pour l’ensemble de l’exercice, à savoir un ratio «commandes sur chiffre d’affaires» supérieur à 1, une progression des ventes au second semestre supérieure à celle du premier semestre, un rétablissement progressif du résultat d’exploitation

Lire la suite sur LeRevenu.com