Couche-Tard fait avancer les négociations pour l'entreprise japonaise Seven & i avec l'accès aux livres
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 05:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte aux paragraphes 4, 6-8, et la recommandation des actionnaires de l'ISS au paragraphe 9) par Anton Bridge

Alimentation Couche-Tard (ACT) ATD.TO et la société japonaise Seven & i 3382.T ont annoncé la signature d'une entente de non-divulgation (NDA) qui permettra à la société canadienne d'avoir accès aux données financières du distributeur japonais dans le cadre de ses démarches en vue d'une acquisition de 47 milliards de dollars.

Cette démarche représente un progrès dans les pourparlers de rachat pour Couche-Tard, qui exploite les dépanneurs Circle-K au Canada et aux États-Unis et qui tente d'acquérir Seven & i depuis le mois d'août.

Les termes détaillés de l'accord resteront confidentiels, a déclaré Seven & i, l'exploitant de 7-Eleven, dans un communiqué publié jeudi. L'accord comprend également une clause de "standstill", qui protège les entreprises cibles contre les prises de contrôle hostiles.

Couche-Tard a déclaré que l'accès à des "informations complètes sur la diligence" pourrait lui permettre d'améliorer sa proposition. L'offre actuelle, qui s'élève à environ 47 milliards de dollars, constituerait déjà la plus importante rachat d'une entreprise japonaise par un acquéreur étranger.

"L'exécution de l'accord de confidentialité est une étape positive dans le processus d'engagement constructif avec ACT", a déclaré Paul Yonamine, qui préside le comité spécial indépendant de Seven & i chargé d'examiner les offres, dans le communiqué de la société.

Seven & i a précédemment déclaré que jusqu'à présent, le refus de Couche-Tard d'accepter les "protections standard" dans le cadre d'un accord amical, telles qu'une clause de statu quo, avait empêché la signature d'un accord de principe.

Elle a également fait valoir que les obstacles concurrence aux États-Unis () constituaient le principal obstacle à la transaction, mais depuis le mois de mars, les deux parties travaillent ensemble à la recherche d'un acheteur pour plus de 2 000 magasins candidats au désinvestissement.

Tout en répondant à l'offre de rachat, Seven & i a accéléré la refonte de sa gestion et de ses opérations commerciales, notamment en cédant des activités non essentielles, en nommant un nouveau directeur général et en proposant quatre nouveaux membres au conseil d'administration.

Le conseiller en procurations Institutional Shareholder Services (ISS) a recommandé aux actionnaires de soutenir la nomination du nouveau directeur général, Stephen Dacus, et des nouveaux membres du conseil d'administration, selon un rapport consulté par Reuters.

Les actions de Seven & i ont augmenté de 2,7 % dans les premiers échanges à Tokyo jeudi, surperformant l'indice Nikkei

.N225 .