Coty, en difficulté, nomme un vétéran de P&G au poste de directeur général par intérim dans le cadre d'un remaniement de la direction
information fournie par Reuters 22/12/2025 à 17:40

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Coty nomme Markus Strobel directeur général et président par intérim à partir du 1er janvier

*

Sue Nabi quitte son poste de directeur général; Peter Harf se retire du conseil d'administration

*

Les actions ont baissé de plus de 50 % en 2025 en raison de la concurrence et des difficultés du marché de masse

*

Examen stratégique en cours pour l'unité de beauté grand public

(Ajoute la réaction des actions américaines et le contexte de l'industrie de la beauté) par Rishabh Jaiswal, Alexander Marrow et Mrinmay Dey

Coty COTY.N a nommé lundi Markus Strobel, un vétéran de Procter & Gamble PG.N , au poste de président et de directeur général par intérim, lui confiant les rênes de Sue Nabi, la directrice générale sortante, alors que le propriétaire des cosmétiques CoverGirl lutte contre la pression exercée sur ses activités de grande consommation et contre une chute vertigineuse du cours de son action.

Les actions de Coty ont chuté de plus de 50 % cette année, la société luttant pour relancer ses ventes dans un contexte de concurrence accrue de la part de nouvelles marques de produits de beauté et de rivaux plus importants tels que L'Oréal

OREP.PA . Son ratio cours/bénéfice est inférieur à celui de ses pairs, notamment L'Oréal, Estee Lauder et elf Beauty ELF.N .

Les actions ont chuté de plus de 2 % après l'ouverture du marché à New York, tandis que les actions cotées à Paris ont baissé d'environ 2,2 %. Les analystes de Wall Street considèrent toutefois que cette décision est positive à long terme pour Coty.

M. Strobel, qui a passé plus de trois décennies chez le fabricant de shampooings Pantene, Procter & Gamble PG.N , et qui a récemment dirigé sa division mondiale de soins de la peau et de soins personnels, prendra ses fonctions le 1er janvier, succédant à M. Nabi, qui quitte son poste après cinq ans en tant que directeur général. Coty n'a pas précisé quand elle prévoyait de nommer un chef permanent.

Ce changement de direction est le dernier en date dans une industrie mondiale des biens de consommation aux prises avec des consommateurs - en particulier ceux à faible revenu - qui hésitent à dépenser en raison de la hausse des prix et de l'incertitude économique.

Strobel a précédemment travaillé avec des marques telles que Gucci, Dolce & Gabbana, Valentino et Hugo Boss, tout en s'occupant des parfums chez P&G. Coty a acquis les licences de parfums de ces marques, et d'autres, dans le cadre d'un accord de 12,5 milliards de dollars il y a une dizaine d'années, mais est maintenant prêt à perdre la licence EXCLUSIF pour les parfums et les produits de beauté Gucci au profit de L'Oréal en 2028.

M. Strobel deviendra également président exécutif, en remplacement de Peter Harf, qui prend sa retraite après plus de 30 ans passés au conseil d'administration de Coty. M. Harf a également quitté cette année ses fonctions de président et d'associé gérant de JAB Holding, le principal actionnaire de Coty.

La recherche d'un directeur général permanent est en cours, a déclaré à Reuters une personne au fait du dossier, ajoutant que la nomination du nouveau président créait un moment naturel pour la succession de la direction.

JAB POUSSE À UNE REFONTE DE LA DIRECTION

Le Financial Times a rapporté ce mois-ci que JAB prévoyait un remaniement de la direction de Coty qui verrait le départ de Harf et de Nabi.

JAB, qui gère plus de 40 milliards de dollars d'actifs, possède environ 52 % de Coty, selon les données de LSEG. Elle n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire, mais a publié la déclaration de Coty sur son site web.

Nabi a supervisé une réduction de l'effet de levier, le ratio de la dette nette sur les bénéfices de base (Ebitda) passant de plus de sept fois en 2020 à moins de trois fois. Vendredi, Coty a achevé un plan de rationalisation du portefeuille pour 2020 en vendant sa participation restante de 25,8 % dans la marque de soins capillaires Wella à KKR

KKR.N pour 750 millions de dollars.

LA BEAUTÉ GRAND PUBLIC À L'ÉTUDE

Coty a déclaré que M. Strobel bénéficiait du plein soutien du conseil d'administration à un "moment charnière", alors qu'un examen stratégique de ses activités de beauté grand public est en cours.

L'examen, lancé en septembre, pourrait conduire à la vente de marques telles que CoverGirl et Rimmel, Coty se concentrant sur son unité de parfums, plus rentable. Les parfums sont de plus en plus populaires auprès des jeunes clients de la génération Z, soutenus par "l'effet rouge à lèvres" - une tendance selon laquelle les consommateurs préfèrent les petits luxes aux gros achats en période d'incertitude économique.

"Je vois un énorme potentiel d'accélération de la croissance, de renforcement de notre position dans la beauté de prestige et de masse, et de création de valeur durable pour les actionnaires, les partenaires et les consommateurs du monde entier", a déclaré M. Strobel.

Cependant, la concurrence accrue et le récent ralentissement du marché de la beauté sont plus à blâmer pour les problèmes de Coty que le leadership, a déclaré précédemment Ana Garcia, analyste chez CFRA Research, ajoutant que les ventes resteraient sous pression.

Coty n'a pas atteint les estimations de bénéfices du premier trimestre , les détaillants ayant réduit leurs commandes. Elle a néanmoins prévu pour le deuxième trimestre un chiffre d'affaires comparable dans le haut de la fourchette de ses prévisions précédentes, misant sur une demande soutenue pour les parfums Calvin Klein et Hugo Boss.

LES ENTREPRISES DE BIENS DE CONSOMMATION REMANIENT LEUR DIRECTION

Les entreprises de biens de consommation échangent leurs directeur général presque aussi rapidement que les équipes sportives changent d'entraîneur, car les conseils d'administration s'impatientent face à la faiblesse de la croissance, à l'incertitude des droits de douane américains et au défi d'attirer des consommateurs plus jeunes.

Kraft Heinz a récemment nommé Steve Cahillane, ancien directeur de Kellogg, au poste de directeur général, tandis que Coca-Cola KO.N et Lululemon LULU.O ont également nommé de nouveaux directeurs, rejoignant ainsi leurs pairs tels qu'Unilever ULVR.L , Nestlé NESN.S et P&G dans la réorganisation de leur direction.