CoStar achète pour 1,7 milliard de dollars la société australienne de petites annonces immobilières Domain
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 04:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture de l'article avec le contexte du marché, la citation de l'analyste, le commentaire de Nine Entertainment et la mise à jour des actions) par Scott Murdoch et Byron Kaye

Le groupe américain de données immobilières CoStar CSGP.O a fait une offre de 2,65 milliards de dollars australiens (1,69 milliard de dollars) pour le numéro 2 australien des petites annonces immobilières Domain DHG.AX , s'emparant ainsi d'un acteur peu performant sur un marché prêt pour une résurgence.

Il s'agirait de la première incursion de CoStar en Australie et elle modifierait la dynamique d'un marché où les volumes d'annonces ont diminué en raison du coût élevé de la vie qui a ralenti le secteur immobilier en plein essor dans le pays, mais qui s'améliore avec la baisse des taux d'intérêt.

Depuis des années, Domain est à la traîne derrière le site de petites annonces realestate.com.au, détenu par le groupe REA

NWSA.O contrôlé par News Corp REA.AX , et un nouveau propriétaire pourrait investir dans le marketing pour augmenter le nombre de clics, qui détermine le prix des annonces.

CoStar a proposé 4,20 dollars australiens par action, soit une prime de 34,6 % par rapport au dernier cours de clôture de Domain, a déclaré la société australienne, ajoutant qu'elle étudiait l'offre. CoStar s'est refusé à tout commentaire.

Les actions de Domain ont bondi de 45 % pour atteindre leur plus haut niveau en trois ans et étaient en hausse de 39 % à la mi-séance à 4,35 dollars australiens, se négociant au-dessus du prix de l'offre, les investisseurs ayant parié qu'un rachat aurait lieu mais s'étant positionnés pour une offre plus élevée.

"Domain n'a pas de voie évidente pour sortir de cette situation difficile (et) pourrait certainement utiliser le soutien", a déclaré Roy Van Keulen, analyste chez Morningstar, dans une note de recherche qui donnait une "probabilité de 100 % que l'entreprise soit acquise pour l'offre proposée".

CoStar a acquis jeudi une participation de 16,9 % dans sa cible.

L'opération apporterait une injection de capital au propriétaire de 60% de Domain, le propriétaire du journal et de la télévision en clair Nine Entertainment NEC.AX , qui, comme le reste du secteur des médias australiens, a été confronté à la décision du propriétaire de Facebook, Meta META.O , d'annuler les accords de contenu .

Nine a déclaré dans un communiqué qu'elle étudiait la proposition.

Les actions de Nine ont augmenté de 23 %, atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis un an.

Les actions de REA ont baissé de 11 %, tandis que les actions australiennes de News Corp NWS.AX , son propriétaire à 61 %, ont chuté de 7 %.

L'opération devrait être approuvée par le Foreign Investment Review Board (Conseil d'examen des investissements étrangers).

(1 dollar = 1,5642 dollar australien)