CORRIGÉ-MISE À JOUR 2-State Street lance l'ETF Apollo private credit
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 21:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du nom de l'analyste de VettaFi, paragraphes 7 et 11) par Suzanne McGee

Le très attendu fonds négocié en bourse de crédit privé de State Street Global Advisors, développé avec la société d'investissement alternatif Apollo Global Management, a commencé à être négocié à la Bourse de New York jeudi.

Le SPDR SSGA Apollo IG Public & Private Credit ETF PRIV.N est le premier produit offrant aux investisseurs particuliers un accès direct à un portefeuille diversifié d'actifs de crédit privé.

"Disposer de ces actifs privés est fondamental pour pouvoir construire un portefeuille sain de nos jours", a déclaré Michael Weisz, directeur général de YieldStreet, une plateforme d'investissement sur le marché privé. Le crédit privé est une classe d'actifs établie depuis au moins 30 ans, a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, le mécanisme de distribution des ETF permet aux investisseurs ordinaires de l'ajouter à leurs portefeuilles

L'un des obstacles auxquels se heurtent les fournisseurs d'ETF désireux de créer un ETF sur le crédit privé est la limitation imposée par la Securities & Exchange Commission des États-Unis sur le montant des actifs illiquides qu'un fonds peut détenir. Ce seuil est fixé à 15 %, mais State Street a déclaré qu'il pouvait détenir jusqu'à 35 % des actifs en titres privés grâce à un accord de liquidité de secours avec Apollo.

Selon Brian Moriarty, analyste chez Morningstar MORN.O , dans un rapport publié jeudi, cet accord représente "un moyen créatif de contourner la définition d'illiquidité de la SEC"

Le prospectus final précisait le rôle d'Apollo dans l'origination des crédits privés que l'ETF détiendra, et son engagement à fournir des liquidités par le biais d'offres fermes pour ces actifs. Les révisions finales apportées par State Street à ce prospectus comprenaient l'ajout de la possibilité de s'approvisionner et de négocier avec d'autres acheteurs et vendeurs d'actifs de crédit privé, ainsi qu'avec Apollo.

"Cela semble avoir été nécessaire pour que la SEC approuve ce qui reste une structure très compliquée, dont les performances et la liquidité seront suivies de très près", a déclaré Kirsten Chang, analyste principal du secteur chez VettaFi.

Le nouveau FNB comporte des frais de 0,7 % et s'est négocié sans grand changement jeudi, terminant sa première journée sur le marché en baisse de 4 cents à 25,09 $, soit 0,14 % de moins. Les détails sur les flux entrants du premier jour dans le fonds ne seront disponibles que plus tard dans la journée de vendredi.

PROBLÈMES DE LIQUIDITÉ

Moody's Ratings s'attend à ce que les régulateurs approuvent des ETF de crédit privé similaires, mais s'inquiète de certains aspects du nouveau fonds, a déclaré Neal Epstein, vice-président de l'agence pour le crédit privé. "Le crédit privé est intrinsèquement illiquide

En cas d'effondrement des cours et de pénurie de liquidités, les investisseurs pourraient vouloir vendre rapidement leurs ETF, ce qui obligerait l'émetteur à vendre des titres sous-jacents. L'engagement d'Apollo en matière de liquidité est assorti d'une limite journalière non divulguée, a fait remarquer M. Chang de VettaFi.

"Et il n'y a aucune garantie que d'autres acheteurs interviendront", a-t-elle ajouté.

Nate Eisenberg, chef de produit pour le crédit privé chez Allvue, qui fournit une plateforme technologique pour les actifs alternatifs et privés, estime que ces inquiétudes sont exagérées.

"Ce qui était un marché extrêmement illiquide est aujourd'hui beaucoup plus apte à fournir des liquidités pour soutenir ces produits ETF

Apollo n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires par courriel ou par téléphone.

Le nouvel ETF est le premier à émerger d'une série de nouveaux partenariats que State Street a forgés avec des sociétés d'investissement non traditionnelles au cours de l'année écoulée.