Corpay rachète le groupe britannique Alpha dans le cadre d'une opération de 2,2 milliards de dollars sur les marchés privés information fournie par Reuters 23/07/2025 à 17:56
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le contexte et les détails de la conférence téléphonique tout au long du processus) par Arasu Kannagi Basil
Corpay CPAY.N va racheter son homologue britannique Alpha Group ALPH.L pour un montant de 2,2 milliards de dollars (1,6 milliard de livres) en numéraire, a annoncé mercredi la société américaine spécialisée dans les paiements d'entreprise, afin de se développer sur les marchés privés en pleine expansion.
L'activité des marchés privés gagne du terrain à l'échelle mondiale, car les investisseurs institutionnels recherchent des services plus efficaces et plus technologiques.
Alpha, qui détient environ 3 milliards de dollars de dépôts sur plus de 7 000 comptes clients, a été la première à proposer des comptes bancaires alternatifs aux gestionnaires d'investissements.
"Le produit de compte bancaire et la technologie d'Alpha élargissent notre gamme de solutions transfrontalières et diversifient davantage nos sources de revenus", a déclaré Ron Clarke, directrice générale de Corpay.
Selon les dirigeants de Corpay, environ deux tiers des revenus de la société britannique proviennent des marchés privés et des fonds institutionnels.
L'activité de change des entreprises renforcera également les activités transfrontalières de Corpay au Royaume-Uni et en Europe et ouvrira de nouveaux marchés en Allemagne, à Malte et aux Pays-Bas.
Les actionnaires d'Alpha recevront 4 250 pence par action, ce qui représente une prime de 55 % par rapport au cours de clôture du 1er mai, la veille de la divulgation des négociations sur une éventuelle reprise .
Les actions d'Alpha, qui a rejeté la proposition de mai, ont bondi de 25,3 % pour atteindre 4 155 pence. Corpay a augmenté de 0,7 %.
La transaction devrait permettre à Corpay d'augmenter son bénéfice par action en 2026 d'au moins 50 cents et de porter son chiffre d'affaires dans le domaine des paiements aux entreprises à plus de 2 milliards de dollars l'année prochaine.
Le fondateur d'Alpha, Morgan Tillbrook, qui est le principal actionnaire de la société avec une participation de 12 %, a accepté de soutenir la transaction.
Corpay prévoit de financer l'opération, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre, par une combinaison de liquidités, de dettes et de cessions d'activités non essentielles.
Oppenheimer Europe et Jones Day ont conseillé Corpay pour cette opération.
(1 $ = 0,7387 livre)